Nouvelles parutions
En 2023, j’ai été élu à la présidence de la commission “Méthodes et Théorie archéologiques”, commission dans laquelle, je serai amené à développer, entre autres, des thématiques relatives à l’épistémologie et à l’historiographie de l’archéologie du XIXème et du XXème siècles.
Et c’est en tant que nouveau co-directeur de la revue “UISPP Journal”, que ce nouveau numéro fut proposé. Six spécialistes de la Préhistoire, de la paléoanthropologie, de la paléopathologie et de l’histoire des maladies ont été sollicités pour débattre de questions relevant de l’”Epistémologie et Historiographie de la Paléopathologie du XIXème et du XXème siècles, thème cher aux archéologues et aux historiens de la médecine
Historiographie des préhistoriens et paléontologues d’Afrique du Nord représente les actes de la session 19 G du XIXème Congrès mondial de l’UISPP qui se sont déroulés en 2021 à Meknès, Maroc. Ce volume retrace le parcours scientifi que d’une trentaine de préhistoriens, géologues et paléontologues de la fin du XIXème et du XXème siècle dans des territoires (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Sahara,) où les découvertes préhistoriques et protohistoriques ont été nombreuses et fructueuses.
Djillali Hadjouis, spécialiste de paléontologie, paléoanthropologie et paléopathologie, a été archéologue départemental du Val-de-Marne (France) et directeur de recherche au CNRPAH (Algérie). Aujourd’hui rédacteur dans la revue des orthodontistes SBR et membre de l’UISPP (commission « Méthodes et Théories en Archéologie ») s’active dans la rédaction d’ouvrages en Historiographie et Histoire des Sciences.
François Djindjian, spécialiste de la théorie et des méthodes de l’archéologie et du paléolithique supérieur européen, et professeur honoraire à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, est l’actuel président de l’Union Internationale des Sciences préhistoriques et protohistoriques (UISPP).
This book forms part of the set, Comparative Anatomy and Posture of Animal and Human, and focuses on the skulls of Quaternary mammals and of Man since the acquisition of upright posture.
Although the vast majority of the quadruped fossil species have a balanced postural adaptation, with no asymmetries or maxillo-mandibular dysmorphoses, the Hominine species that has acquired this readjustment of the body as well as a bipedal adaptation to the ground, will experience a series of postural imbalances starting with malocclusion in the genus Homo.
In order to arrive at this conclusion, the cranio-facial architectural biodynamics of several species of fossil and current mammals have been analyzed over three decades. In addition, hundreds of skulls of anatomically modern Hominids have been examined, highlighting their occlusal offsets, variations, anomalies and pathologies.
Le crâne des Vertébrés quadrupèdes et bipèdes examine la biodynamique architecturale cranio-faciale de plusieurs espèces de Mammifères fossiles et actuelles ainsi que celle d’Hominidés anatomiquement modernes. Il étudie, entre autres, leur adaptation au sol, l’adéquation de la posture de leur tête par rapport à leurs régimes alimentaires ainsi que les articulés dentaires en fonction des espèces fossiles du genre Homo.
Il analyse également leurs décalages occlusaux, leurs variations, leurs anomalies et leurs pathologies. Si les espèces fossiles quadrupèdes possèdent dans leur grande majorité une adaptation posturale équilibrée, ne présentant ni asymétries ni dysmorphoses maxillo-mandibulaires, les espèces d’Hominidés qui ont acquis un redressement du corps, puis une adaptation bipède au sol, connaissent en revanche une série de déséquilibres posturaux qui sont présentés dans cet ouvrage.
Collection : Biologie
Série : Anatomie comparée et posture de l’animal et de l’homme
Mourir à vingt ans, peut etre à dix-huit à Paris en 1636, à fortiori de la peste, telle fut la triste destinnée de Thomas Craven, jeune aristocrate anglais. Trois cent cinquante ans plus tard, son sarcophage surmonté d'une précieuse plaque narrative est exhumé d'un chantier conduit dans les fondations du temple protestant de Saint-Maurice de Charenton, le plus important alors du royaume de France. Comme si, en cette année 1986, ce tragique destin réclamait encore que son histoire fut enfin contée.
Thomas Craven. Chronique d'un revenant satisfait largement l'exigence gråce à la ténacité de Djillali Hadjouis qui honore ainsi près de trente ans d'engagement archéologique au service de la richesse patrimoniale du Val-de-Marne. L'histoire qu'il nous propose est exhaustive en ce qu'elle a recours à toutes les spécialités utiles à la connaissance du passé. De l'histoire personnelle de ce jeune protestant fortuné, promis au plus bel avenir, Robin Haig nous dit tout. Rendant hommage à la dépouille juvénile comme en un long cortège funéraire, chacune de ces spécialités nous présente son offrande: l'anthropologie, la paléopathologie, la tracéologie, l'archéobotanique, la palynologie et la biochimie. Et puisque nos contemporains cherchent à envisager la mort, il fallait bien lui conférer une image. La virtuosité du travail de reconstitution faciale réside dans le récit qui est fait de ses multiples et très méticuleuses étapes. Elle a rendu un visage au jeune Thomas Craven.
D'apres la préface de Pierre-Léon Thillaud
Avec les contributions de G. Aboudharam, Ph. Andrieux, I. Bailly, A. Bruneau, Ph.Charlier, R. Corbineau, M. Drancourt, Ch. Favier, Ph. Fröesch, N. Garnier, D. Hadjouis, R. Haig, P. Josset, J. Nogel-Jaeger, K. Lund-Rasmussen, M.-P. Ruas, A. Senée, P.-L. Thillaud, Ph. Verdier et P. Verdin.
Sous la direction de Jean-Yves Dufour
Charenton hébergeait le temple phare de la communauté huguenote française. Son cimetière est celui des huguenots parisiens sous l'Édit de Nantes. Parce que leur attitude face à la mort oppose catholiques et protestants aux XVIe et XVIIe siècles, les cimetières sont sujets de conflit entre les deux communautés. Calvin recommande des funérailles honnêtes, mais que recouvre ce terme ?
Charenton - aujourd'hui situé sur la commune de Saint-Maurice (Val-de-Marne) - est le premier cimetière protestant en France à bénéficier d'une opération de fouille archéologique et d'une étude anthropologique poussée. Aussi pouvons-nous saisir la pratique réelle des sépultures protestantes du XVIIe siècle, le rituel et les pathologies de cette population dite privilégiée.
La culture matérielle liée à la pratique funéraire est dévoilée, et comparée à celle d'autres cimetières de l'époque moderne. Des hypothèses sont proposées sur la proximité du temple.
Jean-Yves Dufour, responsable de la fouille et directeur de la publication, est archéologue médiéviste et moderniste à l’Institut national de recherches archéologiques préventives, et membre de l’équipe Archéologies environnementales au sein de l’UMR 7041.
Cécile Buquet-Marcon (PhD) est anthropologue dans le même institut, et chercheur rattachée à l’UMR 7206 Eco-Anthropologie et Ethnobiologie. Elle a mené la fouille et l’étude des vestiges anthropologiques.
Djillali Hadjouis (Dr, HDR) est paléontologue et paléoanthropologue, rattaché au Service archéologie du Conseil départemental du Val-de-Marne et membre de l’UMR 5288. Il a étudié les paléopathologies de la population inhumée sur ce site.