Le Pied à l’étrier - Emission radio

LE PIED A L'ETRIER



Djillali Hadjouis

Le Pied à l’étrier, nouvelle émission à Radio Arts-Mada sur la culture scientifique

Radio Arts-Mada, radio citoyenne web basée à Villejuif me sollicite pour le lancement d'une émission hebdomadaire à caractère culturel et scientifique et dont j'aurai la liberté du contenu de l'émission et du choix de mes invités.

L'émission débutera le dernier jeudi du mois de novembre prochain ou le premier jeudi de décembre 2017 et sera chaque semaine à heure fixe ou en différé de 18 h à 18 h 30 pour commencer. Je verrai par la suite si les émissions pourront tenir en une demi-heure ou en une heure, auquel cas, la plage horaire évoluera. L'émission s'articule donc sur une thématique choisie au départ, qui fait ou fera l'actualité et dont l'invité, acteur de la discipline, débattra avec l'animateur.

Le titre de l'émission évoquera à coup sûr aux invités sélectionnés la marche à suivre en fonction de leurs activités, de leurs actions de diffusion et de leurs recherches. Ces dernières seront axées sur les découvertes du patrimoine archéologique, préhistorique, paléontologique, en France et à l'étranger, mais pas seulement. Il sera également question d'autres sciences annexes touchant à l'homme, à son environnement et à son état sanitaire (posturologie, ostéopathie, orthodontie, ODF, odontologie, histoire des maladies, histoire des Sciences, historiographie, climat ...). L'émission donnera également la parole à ceux et à celles qui oeuvrent au sein d'une association à caractère culturel ou scientifique, le lancement ou le Compte Rendu d'un séminaire, un colloque, responsables d'actions patrimoniales, auteurs d’ouvrages ...

Tous ceux ou celles qui seront dans l’incapacité de se déplacer au studio le jour de leur émission, seront interviewés par téléphone, même s’ils sont à l’étranger, dans leurs laboratoires, cabinets, ou sur leurs fouilles.

L’émission sera intitulée « le pied à l’étrier », cette expression française du XVIIIème siècle qui dit avoir ou mettre le pied à l’étrier en référence à la monte équestre, par le biais de l’anneau métallique qui porte le nom exprime la position d’une personne, aidée par autrui pour atteindre un objectif.

Non seulement, l’expression désigne un accompagnement de départ mais elle évoque à nos yeux d’un point de vue anatomique la relation qui existe entre les osselets de l’oreille moyenne dont figure l’étrier, et que l’anatomie a encore une fois emprunté au monde équestre et la posture bipède (pieds) des hominidés lors de leur station debout. Le dérèglement de l’un, déstabilisera l’autre.