Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE DETAILLE


Articles de vulgarisation



- Djillali Hadjouis, 1992. De la chasse à la domestication. Connaissance du Val-de-Marne.

Cet article a été publié à la demande des journalistes de la revue mensuelle du Conseil général du Val-de-Marne, afin que les espèces disparues et dont les restes osseux furent récoltés sur les sites de ce département soient plus familières. Un bref panorama est présenté sur les animaux chassés par l'homme ainsi que les espèces domestiquées.

- Jean Couthures, Daniel Ablin et Djillali Hadjouis1991. DOMEYRAT, Senèze, fouille programmée. Bilan scientifique, DRAC, Auvergne, p. 31.
- Djillali Hadjouis, 1994. Santé d'hier, témoignages pour aujourd'hui. Compte-rendu de l'exposition sur la paléopathologie. G.A.A.F.I.F

Un bref compte-rendu de l'exposition sur les maladies et les nombreuses anomalies crâniennes, appendiculaires et vertébrales sont présentées ici.

- Lyse Coupin, Laurence Fleury et Djillali Hadjouis, 1995. Premiers résultats des fouilles du Parvis Saint-Christophe à Créteil. Clio 94., pp. 4-16

L'étude du mobilier archéologique et l'analyse de la population du Parvis Saint-Christophe présentent ici ses premiers résultats ainsi qu'une interprétation sur les occupations du site depuis le Haut Moyen-Age.

- Djillali Hadjouis et Philippe Andrieux, 1997. Europe, La syphilis sévissait déja à l'Age du Fer. Archéologia.

L'étude minutieuse réalisée sur le squelette de nouveau-né trouvé dans les structures du premier Age du Fer à Thiais et qui révéla la présence d'une syphilis congénitale est considérée actuellement comme la plus ancienne en Europe. Déformations squelettiques (ulcérations et érosions corticales des os des membres), appositions périostées épaisses et unilamellaires, périostite et ostéochondrite sont les principaux symptômes de cette maladie infectieuse vénérienne.

- Djillali Hadjouis, Jean-Noël Vignal et Yves Schuliar, 1997. Imagerie numérisée et reconstitution faciale, Archéologia, n· 340, pp. 48-57. (en collaboration).

Le travail de recherche effectué sur le crâne par des méthodes téléradiographiques et paléo-orthodontiques m'a amené à utiliser une troisième expérimentation, à savoir la reconstitution faciale par ordinateur puis par sculpture. Ces deux dernières technologies sont actuellement appliquées par l'Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie Nationale de Rosny-sous-Bois. Ce travail fait partie de cette collaboration.

- Djillali Hadjouis, 1997. Sépultures doubles d'enfants au Néolithique, Archéologia, n· 338

Les fouilles de l'été 1995, ont mis au jour des sépultures individuelles d'adulte et d'adolescent ainsi qu'une sépulture double d'enfants, datées du Néolithique moyen et final. La sépulture double, inconnue jusqu' alors dans la culture Seine-Oise-Marne, mérite une attention particulière en raison de l'intérêt qu'elle suscite. Les deux enfants âgés de 8 et 6 ans ont connu épisodiquement au cours de leur croissance, des conditions de vie assez difficiles. En effet, les indicateurs de stress présents sur les deux individus à des degrés divers, même s'ils sont largement identifiables, présentent des étiologies variées et complexes. Dans la majorité des cas, il s'agirait de déficiences nutritionnelles, mais on retrouve également des atteintes héréditaires, des infections ou des intoxications.

- Philippe Andrieux et Djillali Hadjouis, 1997. Docteur Jean DASTUGUE (1910-1996), nécrologie, Bull. Soc. Préhist. Franç. T.94, n·4.(en collaboration)

Chirurgien du squelette dès les années trente et paléopathologiste dès 1957, le docteur Jean Dastugue, vient de décéder d'un cancer du pancréas. Cet anatomiste est le plus grand paléopathologiste que la France ait connu au cours de ce siècle après le professeur Léon Pales. Cet article lui est dédié car il fut pour moi au cours des trois dernières années de sa vie un professeur qui m'a initié à la pratique paléopathologique en respectant les frontières qui existent entre le normal, l'anormal et le pathologique et que bien souvent les anthropologues ont du mal à cerner.

- Djillali Hadjouis, 1998. Une nécropole réservée aux enfants ?, Archéologia, n· 343

Dans les premières contributions sur la paléodémographie, la paléoanthropologie et la paléopathogie des populations médiévales d'Ivry-Parmentier, j'avais insisté sur l'importante mortalité infantile et enfantine de cette population et les causes de cette hécatombe. Anémies héréditaires et acquises, rachitisme mais aussi infection vénérienne ont fait de ce lieu, un cimetière atypique. En effet, l'installation d'une nécropole aux côtés d'une chapelle édifiée pour commémorer Saint- Frambour et son culte lié à l'eau, la présence de maladies graves sur la majeure partie des enfants et la présence d'une source miraculeuse, ont fait de ce cimetière un endroit spécialisé pour enfants malades.

- Djillali Hadjouis, 2000. L'apport de la Paléoanthropologie en Archéologie territoriale. Les dossiers de l'Archéologie n·250, pp. 46-49

Cet article a été rédigé à la demande des archéologues de l'ANACT (Association Nationale des Archéologues Conservateurs Territoriaux) pour la rédaction d'un numéro spécial dans les Dossiers de l'Archéologie sur l'Archéologie de Sauvetage en France depuis les trente dernières années. Il est mention ici, de notre propre expérience dans le Val-de-Marne concernant l'important apport que représente la Paléoanthropologie au sein d'une archéologie territoriale urbanisée.

- Djillali Hadjouis. 2003. La Préhistoire Algérienne, Avant-Propos du numéro spécial, Les Dossiers de l'Archéologie, n°282, Eds. Faton.

Introduction à la Préhistoire algérienne en rapport avec les festivités évènementiels de l'Année de l'Algérie en France.

- Djillali Hadjouis. 2003. Les hommes modernes d'Algérie, origine et paléogéographie In. La Préhistoire algérienne, Dossiers de l'Archéologie, n°282, Eds. Faton.

Les nouvelles recherches en matière d'Archéologie et en particulier en Préhistoire réalisées en Algérie depuis au moins 30 ans ont mis en évidence un grand nombre de sites dans les différentes régions du pays (grottes, abris et sites de plein-air du littoral, du tell et du sud, nécropoles, monuments funéraires, grottes et abris peints ou gravés). De la même manière que l'Archéologie dans ce pays s'est vue multidisciplinaire et donc associant des disciplines aux méthodes analytiques renouvelées, cet ouvrage fait donc mention de ces différentes contributions rédigées parfois par les auteurs qui ont découvert les sites.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis et Jean Noel Vignal. 2003. Les reconstitutions faciales des cromagnoïdes d'Algérie, In. La Préhistoire algérienne, Dossiers de l'Archéologie, n°282, Eds. Faton.

A l'occasion de Djazaïr 2003, année de l'Algérie en France, des reconstitutions faciales par informatique ont été réalisées pour l'exposition sur les premiers hommes modernes en Algérie.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis. 2003. L'avulsion dentaire :une pratique, plusieurs effets, In. La Préhistoire algérienne, Dossiers de l'Archéologie, n°282, Eds. Faton.

Parmi les nombreuses dysharmonies cranio-faciales des cromagnoïdes d'Algérie et du Maroc, figurent des anomalies de développement liées à la mutilation des incisives pratiquées au cours de l'enfance le plus souvent sur dentition permanente mais également sur dentition lactéale. Les effets d'une telle avulsion ont modifié l'architecture du crâne et de la face.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis. 2003. Vers de nouveaux paramètres d'analyse des Cromagnoïdes d'Algérie. Le concept cranio-facio-rachidien, In. La Préhistoire algérienne, Dossiers de l'Archéologie, n°282, Eds. Faton.

L'étude morphogénétique de l'ensemble odonto-cranio-facio-rachidien par une approche biodynamique permet d'accéder à une exploration crânienne qui n'était pas jusqu'ici abordée de cette manière en Paléoanthropologie. Cette méthode est réalisée sur un grand nombre de crânes provenant de populations du Paléolithique d'Algérie.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis. 2003. La faune mammalienne d'Algérie, un renouvellement constant, In. La Préhistoire algérienne, Dossiers d'Archéologie, n°282, Eds Faton.

Représentation du bestiaire d'Algérie depuis le Quaternaire ancien jusqu'à l'Holocène. Extinctions, variations, migrations, renouvellement, faune d'Afrique, faune d'Eurasie.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis 2003. Mammifères et paléoenvironnements. Les gisements de l'Ain Hanech (El-Eulma) et des Phacochères (Alger), In. La Préhistoire algérienne, Dossiers d'Archéologie, n°282, Eds Faton.

Les nouvelles fouilles depuis 1992 dans le gisement oldowayen ont permis la découverte d'un grand nombre de vestiges osseux appartenent à des vertébrés mammaliens dont certains sont nouveaux.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis 2003. Chasse ou charognage, l'histoire d'un suidé africain, le phacochère, In. La Préhistoire algérienne, Dossiers d'Archéologie, n°282, Eds Faton.

Le gisement atérien des Phacochères à Alger est un site anthropique. Cependant, les effectifs importants de phacochères ont montré une mortalité dont l'origine est double : catastrophique et de prédation. Le phacochère comme d'autres mammifères vertébrés du même site ont été à la fois la proie des prédateurs et des hyènes charognards.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis 2003. Les inhumations en silos en Val-de-Marne. Archéologia

3 squelettes ont été retrouvés respectivement dans des fosses d'ensilage dans des zones agricoles dans le Val-de-Marne. Deux de ces inhumations datant de l'Age du Bronze et de l'Age du Fer présentent les signes d'une pathologie rare pour l'époque.

- Mohamed Medig, Djillali Hadjouis, Mohamed Sahnouni, Abdelkader Derradji , Robert Sala, 2005. Peuplement paléoéconomique dans la grotte paléolithique supérieur de TAZA1 (Jijel, Algérie), Archéologia.

Premiers résultats lithique, anthropologique, paléontologique et chronostratigraphique issus des travaux de fouille.

- Djillali Hadjouis 2006. Camille Arambourg, le dernier des encyclopédistes naturalistes du XX ème siècle. Plastir, Revue transdisciplinaire de Plasticité humaine, n° 4, 1-12 p.

Historiographie de ce grand géologue et paléontologue dont la plus grande partie de ses recherches fut consacrée à l'Algérie, son deuxième pays.

- Djillali Hadjouis 2007. Nicolas Auguste Pomel, un naturaliste et un moderniste de la Paléontologie algérienne. Plastir, Revue transdisciplinaire de Plasticité humaine, n° 7, 1-10 p.

Historiographie de ce grand géologue et paléontologue dont la plus grande partie de ses recherches fut consacrée à l'Algérie au cours du XIXème siècle.

- Djillali Hadjouis 2008. Découverte de la peste par l'ADN dans le cimetière protestant de Saint-Maurice. Conseil général du Val de Marne. http://www.cg94.fr

Résumé des travaux de recherche sur la paléopathologie et en particulier des résultats microbiologiques d'une population inhumée dans le cimetière XVIIème de Saint Maurice.

- Djillali Hadjouis 2008. La peste aux portes de Paris. Archéologia.

L'article traite de l'histoire des trois pandémies de la peste depuis la période justinienne et en particulier celle qui ravagea les populations parisiennes depuis 1348. La peste reconnue par ADN sur une momie du XVIIème siècle retrouvée dans le temple protestant de Saint Maurice ainsi qu'une population inhumée dans le cimetière du temple sont décrites.

- Djillali Hadjouis 2009. Archéologie et Santé Publique bucco-dentaire : les avantages d'un partenariat. Lettre en Santé Publique Bucco-Dentaire, N° 1, p. 6.
- Djillali Hadjouis 2009. Denture de populations anciennes et ADN. Lettre en Santé Publique Bucco-Dentaire, Archéodent, N° 1, p. 10.
- Djillali Hadjouis 2009. Les hypoplasies linéaires de l'émail dentaire dans les populations anciennes. Archéodent, N°2, p.10.
- Djillali Hadjouis 2009. La stéréoscopie adaptée à la paléontologie, à l'odontologie et à la paléopathologie. Archéodent, N°3
- Djillali Hadjouis 2010. Orthodontie et analyse architecturale crânio-faciale : Les morphotypes africains. Archéodent, N°4
- Djillali Hadjouis 2010. Une usure dentaire inhabituelle chez les populations fossiles. Archéodent, N°5
- Djillali Hadjouis 2010. Pathologies alvéolo-dentaires et environnement sanitaire.

Vers une pathocénose des populations du Sud Est de Paris au cours du Moyen Age. Archéodent, N°6

- Djillali Hadjouis 2010. Un colloque de 10 000 ans de migrations (Val-de-Marne), Archéologia n° 475, p. 8-9.
- Djillali Hadjouis 2010. Histoire des recherches préhistoriques et géologiques sur le Plateau de Villejuif près de Paris depuis le XIXème siècle, Archéologia (sous-presse).
- Djillali Hadjouis, 2012. Les lésions dentaires du rachitisme et le syndrome de l’hyperostose poreuse du crâne. Archéodent, Newsletter ASPBD
- Djillali Hadjouis 2013. Deux mammifères à l’éruption dentaire particulière. Archéodent, Newsletter ASPBD
- Djillali Hadjouis 2013. Présence probable de la maladie d’Albers-Schönberg sur un squelette du Moyen Age.

Quand les dents deviennent un argument de diagnostic dans une maladie de cause générale. Archéodent, Newsletter ASPBD

- Djillali Hadjouis 2016. Qui sont les mammouths d’Ile-de-France ? Archéologia, n° 548, pp. 46-51
- D. Hadjouis 2017. Un geste chirurgical bucco-dentaire datant du Moyen-Age. L'information dentaire n° 13, vol. 99
- D. Hadjouis 2017. Forte fréquence de malformations architecturales cranio-faciales et de classe III dans une population médiévale du sud-est parisien (La Queue-en-Brie, Val-de-Marne). L'Orthodontie bioprogressive, pp. 8-11.
- D. Hadjouis 2017 Réponse à l’article de Anne Dambricourt Malassé “The Last Threshold” In. Inference




Rapports de fouille et d'étude



- Djillali Hadjouis,1989. La faune du site protohistorique d'En Chaplix à Avenches (VD, Suisse). Rapport d'Archéozoologie). Monuments historiques et Archéologie, Lausanne, Suisse.

Dès 1987 et ce jusqu'à fin 1990, l'archéologue cantonal du canton de Vaud (Lausanne, Suisse) m'avait recruté en tant que collaborateur scientifique pour être responsable des fouilles, adjoint du directeur de fouilles et contribuer à l'étude de la faune. Les vertébrés du site d'En Chaplix à Avenches, furent la première étude de cette contribution. C'est surtout le domaine archéozoologique qui fut traité: composition des cheptels, choix des espèces, techniques de boucherie).

- Djillali Hadjouis, 1989. La faune protohistorique de Faoug (VD, Suisse). Rapport d'Archéozoologie. Monuments historiques et Archéologie, Lausanne, Suisse.

L'étude de la faune de ce site fait partie de l'exploration des sites autoroutiers (RN 1 Berne-Yverdon) dont j'avais la responsabilité de la fouille. Le mobilier osseux et céramique a permis de le comparer à celui retrouvé sur les fouilles d'Avenches et d'entrevoir les choix socio-économiques et les pratiques d'élevages légèrement différentes. La présence de deux espèces de chevaux domestiques dans ce site n'est pas retrouvée dans le site d'Avenches.

- Djillali Hadjouis, 1990. Rapport sur les vertébrés du Yémen. Première campagne de fouille, Mission CNRS.

M. A. Garcia, du Musée de l'homme et responsable des missions au Yémen sur un projet de fouilles et de relevés de gravures m'avait sollicité pour l'étude des faunes de vertébrés retrouvés dans les différentes structures du Néolithique et de l'Age du Bronze. Djebel Mahroug et Wadi Robia sont les principaux sites où ont été retrouvés les restes de l'aurochs, du buffle antique, du boeuf domestique, du bouquetin de Nubie, de l'oryx d'Arabie et de l'âne africain.

- Djillali Hadjouis, 1990. Etude des squelettes de Bos taurus et de Canis familiaris (St. 276) du site romain d'En Chaplix à Avenches (VD, Suisse). Monuments historiques et Archéologie, Lausanne, Suisse.

La même étude est faite sur des gisements romains du 1er siècle de Tibère et contigus aux sites protohistoriques du même lieu. Cette contribution non moins intéressante, a montré à la fois le caractère cultuel d'un boeuf inhumé en guise d'offrande et le rejet d'un chien sur le squelette du boeuf, où figure sur son thorax l'ensemble du squelette canin éclaté.

- Djillali Hadjouis,1990. Inventaire des mammifères tertiaires du Musée Géologique de Lausanne, Dorigny, Suisse, rapport d'étude.

A la demande du Conservateur du Muséum de Lausanne, un inventaire systématique des vertébrés mammaliens du Tertiaire (Eocène, Oligocène, Miocène) a été dressé, dont quelques uns ont bénéficié d'une révision de nomenclature. Parmi les sites remarquables de cette collection du Tertiaire, figurent les originaux (holotypes) des vertébrés de l'Ile de Samos,

- Djillali Hadjouis, 1990. Inventaire et révision des mammifères quaternaires du musée géologique de Lausanne, Dorigny, Suisse, rapport d'étude.

La même contribution pour les mammifères tertiaires a été réalisée pour le Quaternaire, avec cependant une révision complète des espèces qui ont été retrouvées dans les stations au bord des lacs du Léman, de Joux et de Bret, dans les carrières et les tourbières. A noter la présence de squelettes entiers d'aurochs, d'élans et d'un mammouth.

- Djillali Hadjouis, 1991. Rapport sur les vertébrés du Yémen. Deuxième campagne de fouille.

Poursuite des recherches sur le Néolithique et l'Age du Bronze dans les sites du Yémen. Lors de cette mission des gravures rupestres ont montré un buffle aux cornes identiques à celles retrouvées dans le Tassili des Ajjers : Syncerus ou Pelorovis ?. Les restes dentaires de buffles et le rapprochement avec les éléments gravés montrent qu'il s'agit de la même espèce afro-maghrébine : Syncerus antiquus .

- Djillali Hadjouis, 1992. Rapport sur les vertébrés de l'Age du Bronze du Yémen. Troisième campagne de fouille.

Continuité des travaux de fouilles et de relevés rupestres dans les mêmes localités de Wadi Robia et Djebel Mahroug.

- Djillali Hadjouis, 1992. La faune néolithique et protohistorique de Rungis "les Antes". Contribution à l'histoire de l'élevage dans le Val-de-Marne. Rapport d'Archéozoologie,116 p. Laboratoire Départemental d'Archéologie du Val-de-Marne.

Ce rapport présente le premier travail de synthèse sur la faune chassée et domestique dans un site du Département du Val-de-Marne, au cours des périodes néolithiques et de l'Age du Fer. En effet les fouilles de sauvetage sur la ZAC de Rungis ont montré un abondant matériel osseux dans les structures en creux (fosses et fossés), accompagné d'un matériel lithique et céramique. Les restes de cuisine récoltés dans les fosses dépotoirs datées de la Tène nous renseignent sur l'organisation du cheptel, le choix des espèces, les différentes techniques de boucherie et les modes d'abattage.

- Djillali Hadjouis, 1992. Les faunes des Hautes-Bruyères à Villejuif. - Bronze final et âge du Fer. Contribution à la connaissance des vertébrés du plateau de Longboyau. Rapport d'Archéozoologie 34 p. L.D.A. du Val-de-Marne.

En 1991 et suite à l'aménagement du parc des Hautes-Bruyères, une deuxième fouille après celle de 1988 fut exploitée, livrant un matériel lithique, céramique et faunistique en bon état de conservation. Les restes de mammifères retrouvés dans les différentes structures nous ont permis de reconstituer l'évolution du cheptel ainsi que les nouvelles orientations dans l'économie de production appliquées à des sites de plateau. Parmi les points retenus dans cette étude, citons: la stabilité dans la trilogie chèvre/mouton-boeuf-porc à l'Age du Bronze, une production axée essentiellement vers une alimentation carnée, une réduction des activités de chasse.

- Jean Couthures, Daniel Ablin et Djillali Hadjouis,1991. Le site villafranchien de Senèze (Haute-Loire), Rapport de fouille programmée, 55 p.

Le gisement paléontologique de Senèze est situé dans le Massif central (région Auvergne) à 10 km au Sud-Est de la ville de Brioude. Il s'agit d'un vaste cratère d'explosion (maar) dont le fond plat est actuellement occupé par un hameau et des prairies. Sur le plateau du Devès, auquel appartient le volcan de Senèze, une importante activité éruptive s'est développée il y a 2,5 millions d'années. Le contact de l'eau des rivières a constitué un mélange détonnant avec la lave ascendante formant ainsi des maars. Certains de ces lacs de cratères ont constitué un point d'eau pour les animaux vivants dans les écosystèmes régionaux. Le gaz carbonique qui était piégé dans la vase au fond du lac a ainsi été probablement libéré plusieurs fois brutalement, tuant tous les animaux. L'interprétation écologique des fossiles est donnée dans ce travail.

- Djillali Hadjouis, 1993 . La faune Hallstattienne de l'Autoroute 86 (Thiais). Rapport d'Archéozoologie - 21 p. - L.D.A. du Val-de-Marne.

Lors de la construction du tracé de l'autoroute A.86 dans la commune de Thiais, le Laboratoire Départemental d'Archéologie du Val-de-Marne avait effectué une série de prospections et de sondages archéologiques. Une fouille de sauvetage a mis en évidence une trentaine de structures dont cinq d'entre elles, toutes du Premier Age du Fer, ont livré du matériel faunique, humain, céramique et carpologique. Ce site correspond à une occupation rurale dont les espèces faunistiques et carpologiques (blé, orge, millet) illustrent une orientation vers des taches essentiellement agricoles et vers un élevage ovicaprin, porcin et bovin.

- Djillali Hadjouis, 1993. Etude préliminaire de la faune gallo-romaine de Melun-Sénart Rapport d'Archéozoologie 18 p. A.F.A.N.

C'est à la demande du chef d'opération des fouilles de Melun-Sénart que ce travail fut effectué. Les résultats tirés de l'analyse des espèces domestiques de ce site nous ont éclairé sur un certain nombre de points, à savoir: le mode de gestion du bétail bovin, ovin et porcin et les orientations préférentielles de chaque espèce domestique. La part de la chasse est négligeable. La majorité des espèces est concentrée dans le site de Servigy avec 57% et dans celui de la Haye-Saint-Germain avec 21%. Les lacs VII et VIII n'ont rassemblé respectivement que 16% et 6%. Dans l'ensemble, les règles de gestion préconisées à Melun-Sénart sont semblables à celles rencontrées dans le sud de Paris.

- Djillali Hadjouis, 1993. La faune du Bronze final de la Courneuve ( Seine Saint-Denis ). Rapport d'Archéozoologie. Ecomusée de la Courneuve.

C'est à la demande de l'Archéologue municipal de la Courneuve que ce rapport d'Archéozoologie fut réalisé. Très peu de restes osseux (71) figurent dans le lot du mobilier exhumé des fouilles du site 12 de la Privauté et ne peuvent prétendre à une quelconque interprétation.

- Djillali Hadjouis, 1993. La faune domestique Bas empire du bois Mazurier à la Courneuve. Rapport d'Archéozoologie. Ecomusé de la Courneuve.

C'est également à la demande de l'Archéologue municipal de la Courneuve que ce travail fut effectué. Un peu plus nombreux que les restes du site de la Privauté mais guère représentatifs, les restes de ce site au nombre de 223 montrent une plus grande représentativité des chevaux, qui, de coutume, sont relayés au bas de la liste bien après les trois espèces domestiques traditionnelles.

- Djillali Hadjouis, 1993. La faune des vertébrés provenant du tracé de la RN 12 (du premier âge du Fer au Haut Moyen-âge). Etude archéozoologique , A.F.A.N, pp. 147-151.

Ce travail a été effectué à la demande du chef d'opération du tracé de la RN.12. Les ossements de vertébrés mammifères retrouvés sur les différents sites, allant de la période hallstattienne au Haut-Moyen-Age représentent près d'un millier de restes et correspondent à des rejets culinaires à l'exception d'un squelette de veau de la période médiévale qui fut sacrifié dans un but non alimentaire.

- Djillali Hadjouis, 1993. paléoanthropologie et paléopathologie des populations médiévales d'Ivry-Parmentier 2. Premier bilan. Laboratoire Départemental d'Archéologie du Val-de-Marne, 7 p.

C'est en effet le premier bilan de l'analyse des squelettes de la nécropole Haut et Bas Moyen Age d'Ivry-Parmentier 2. Cette première étude avait déjà montré l'importante mortalité périnatale dues à des affections diverses: carences alimentaires, malnutrition, anomalies constitutionnelles, dysostoses. D'un point de vue morphométrique, les populations présentent des caractéristiques accentuées de dolychocéphalisation chez les hommes et chez les femmes (contour horizontal dolychocrâne, une voûte haute, une face moyenne à étroite, des orbites hautes) avec notamment une réduction du dimorphisme sexuel.

- Djillali Hadjouis, 1993. Rapport sur les vertébrés de l'Age du Bronze du Yémen. Quatrième campagne de fouilles.

Il s'agit de la dernière campagne de fouilles qui s'est achevée par la publication d'un ouvrage sur l'Archéologie du Yémen publié par A. M. Garcia et M. Rachad. Nos recherches sur les vertébrés sont mentionnées en annexe.

- Djillali Hadjouis, 1995. Créteil Parvis Saint-Christophe. L'étude paléopathologique In Fouille archéologique, Lab. Départ. d'Archéologie du Val-de-Marne, pp 34-39 (en collaboration)

Les fouilles archéologiques de 1995 ont permis de mettre au jour une nécropole du Moyen-Age, déjà signalée lors de découvertes fortuites en 1957. La présence de cette nécropole mais également les traces d'occupations profanes, contemporaines et postérieures à l'occupation funéraire est capitale pour la compréhension des occupations villageoises et la comparaison avec d'autres populations rurales du même département. Les caractéristiques morphométriques de cette population et leurs conditions sanitaires ont montré le caractère significatif d'une forte endogamie. Cette consanguinité est due à un isolement socio-économique lié aux conditions de vie difficiles.

- Djillali Hadjouis, 1995. Maisons-Alfort, ZAC d'Alfort I. La faune Pléistocène moyen. Rapport de Paléontologie des vertébrés. Lab. Départ. d'Archéologie du Val-de-Marne.

Les fouilles de sauvetage menées en 1994 par le Laboratoire Départemental d'Archéologie du Val-de-Marne à Maisons-Alfort, à la confluence Seine-Marne, ont mis en évidence un gisement du Paléolithique moyen. La présence d'une industrie levalloisienne associée à des restes de grands mammifères, les traces d'une activité anthropique et les données contextuelles, témoignent d'une occupation répétée au cours du Sâalien. La faune est constituée d'un boeuf Bos primigenius, d'un cerf élaphe Cervus elaphus, d'un cheval Equus caballus cf. mosbachensis ou steinheimensis, un mammouth Mammuthus primigenius et un canidé.

- Sylvie Rimbaud, Dominique Prost et Djillali Hadjouis, 1995. RUNGIS-ZAC des Antes. Fouille de sauvetage urgent. Lab. Départ. d'Archéologie du Val-de-Marne, 142 p.

Il est question dans ce travail d'un document de synthèse sur l'ensemble des données de fouille et d'étude sur la ZAC des antes de Rungis. Bien que les premiers indices archéologiques furent repérés dès 1980 et 1983, cette étude s'est consacrée surtout aux campagnes de 1989 et 1990.

- Patrice Rodriguez et Djillali Hadjouis, 1995. Les rives de Marne. Diagnostic archéologique. Lab. Départ. d'Archéologie du Val-de-Marne, 10 p.

Une série de sondages a été effectuée sur les bords de Marne dans le but de retrouver la poursuite du fossé chasséen rencontré sur les fouilles de Maisons-Alfort 2. Les mêmes faciès lithostratigraphiques ont été retrouvés avec quelques artefacts néolithiques et protohistoriques.

- Djillali Hadjouis, 1996. La faune des vertébrés d'Ivry-bords de-Seine (ilots Compagnon et sadillek). Rapport d'Archéozoologie Lab. Départ. d'Archéologie du Val-de-Marne.

L'étude de la faune mammalienne d'Ivry-sur-seine s'intègre dans le programme de sauvetage et d'évaluation de la Seine Amont. La problématique recherchée dans ce domaine est la connaissance des ensembles culturels qu'ils soient pléistocènes ou holocènes ainsi que la comparaison des vertébrés provenant de sites de fond de vallées avec ceux du plateau de Lomboyau (Villejuif, Rungis).

-Anne-Aimé Lychon et Djillali Hadjouis, 1997. Evaluation de la fouille de Chevilly-Larue.

Outre la présence d'une quinzaine de sépultures sur deux niveaux, l'évaluation archéologique de la rue Jaume sur Chevilly-Larue a mis en évidence l'habitat cimétérial de cette nécropole. Les inhumations d'enfants et d'adultes associées au matériel céramique datent cette occupation funéraire du 13ème, 14ème siècle. La présence de sépulture dans cet emplacement domestique montre l'importance et la densité du recrutement funéraire au cours du Bas Moyen Age.

- Djillali Hadjouis, 1998. La nécropole médiévale d'Ivry-Parmentier 2. Aspects paléodémographiques et paléoépidémiologiques, In: F. MOUSSET, rapport de fouilles archéologiques.

Ce rapport retrace les principaux résultats paléodémographiques et paléopathologiques de cette nécropole médiévale

- Djillali Hadjouis, 2000, Acquisition des technicités, mise en oeuvre et réalisation effective dans la collectivité d'affectation. L'exemple du Musée de l'Homme. Rapport de stage, CNFPT

Le rapport de stage traite d'une pratique professionnelle que les archéologues conservateurs doivent maîtriser. Parce que j'ai été à plusieurs occasions confronté à des montages d'expositions au Musée de l'Homme dans l'équipe du Pr. Henry de Lumley, j'avais choisi de m'impliquer beaucoup plus dans la réalisation de telles activités muséologiques. Le rapport fait également mention des différentes actions patrimoniales du Conseil Général du Val-de-Marne et du Laboratoire d'Archéologie, manifestations comparatives entre l'Etat et une Collectivité territoriale.

- Djillali Hadjouis (1999). Paléoanthropologie et paléopathologie du squelette du Grand Godet : Emmanuel Calonne, Villeneuve-Le-Roi, Parc du Grand Godet, Doc. Fin. De Synt. Lab. Départ. D'Archéologie du Val-de-Marne.

Rapport de fouille qui consigne les résultats d'une évaluation approfondie menée en 1999 à la suite d'un diagnostic positif de 1996. L'étude paléoanthropologique et paléopathologique concerne un squelette inhumé en silo. Il présente un grand nombre d'affections notamment des lésions parodonto-dentaires et occlusales, des lésions rachidiennes (cypho-scoliose, arthroses, mal de Pott situé bas) et appendiculaires (ostéo-arthrite tuberculeuse).

- Djillali Hadjouis, 2006. La faune des Vertébrés domestiques et sauvages de la RD 64 à Orly, Inventaire systématique des espèces. Laboratoire départemental d'Archéologie du Val-de-Marne.

Le rapport concerne les orientations de production et les conditions d'élevage qui permettent de cerner la zootechnie des cheptels. Il met également en avant un rituel assez rare mais déjà vu à Thiais, à savoir la présence de squelettes d'enfants dans les fosses-silos, réutilisées en fosses-dépotoirs. La trilogie des espèces domestiques n'est pas celle, retrouvée dans les sites sensiblement de même âge comme à Rungis les Antes. Chez ce dernier, l'ordre des espèces est inversé donnant au bouf de plus grandes capacités tant au niveau des rendements économiques (animaux de trait, de labour, traitement des peaux .) qu'au niveau des capacités de subsistance (consommation de viandes et dérivés, laitages .). Dans la RD 64, comme à Thiais, on retrouve les mêmes techniques d'ensilage et de conservation des céréales et autres produits agricoles (légumineuses, fourrages, graminées).

- Djillali Hadjouis, 2006. Inventaire du matériel faunique de Vitry-Sur-Seine, parc départemental des Lilas, parcelle BV2 A BV6. Laboratoire départemental d'Archéologie du Val-de-Marne.

La faune très pauvre indique des restes sporadiques de lapin et un squelette de chien dans une fosse. Les espèces consommables s'orientent vers un cheptel classique représenté par les ovicaprins, les boufs et les porcs.

- Djillali Hadjouis, 2006. La faune des Hautes Bruyères à Villejuif, In. Philippe Huard, Renaud Nallier et Djillali Hadjouis. Laboratoire départemental d'Archéologie du Val-de-Marne.

La contribution de la faune dans ce rapport est une synthèse d'un travail déjà effectué dans les années 1990 dans le cadre d'une recherche sur les vertébrés holocènes du Plateau de Longboyau.

- Djillali Hadjouis, 2008. La ZAC d'Alfort 2, Maisons-Alfort 2. Corpus de l'industrie osseuse du Néolithique ancien au Bronze final. Service Archéologie, Conseil général du Val de Marne.

Le rapport de synthèse des fouilles préventives menées à Maisons Alfort 2 depuis 1995 n'est pas encore réalisé. Cette étude de l'industrie osseuse montre que dans ces sites d'importants aménagements sur os ont été réalisés (outils agricoles, aiguilles, poinçons, pointes, spatules, lissoirs), qui pourraient représenter les plus importants sites du Bassin parisien.

- Djillali Hadjouis, 2008. Inventaire général de la documentation des fouilles de Hautes-Bruyères à Villejuif.

Ce rapport à été réalisé dans le cadre d'une exposition sur les recherches géologiques et préhistoriques sur le plateau de Villejuif depuis le 19ème siècle.

- Stéphane Ardouin, Djillali Hadjouis, Myriam Arroyo-Bishop, 2009. Etude archéologique sur la Seine dans le Val-de-Marne du Paléolithique au haut Moyen Age, Service Archéologie du 94, 145 p.
- Djillali Hadjouis, David Coxall, Alain Bulard. Résumés des communications, Colloque Dynamique des peuplements, modes d'habitat et influences culturelles dans le Sud Est de Paris du Néolithique ancien à la période moderne, Créteil 3-4 juin 2010. Conseil général du Val-de-Marne, Service Régional de l'Archéologie dÏle-de-France, 63 p.
- Jean-Yves Dutour et collaborateurs. 2012. Etude paléopathologique et épidémiologique In. Saint-Maurice, temple et cimetière huguenot de Charenton, Rapport de fouilles, 2 volumes, 267 p. et 247 p.
- Renaud Nallier, Stéphane Ardouin, Djillali Hadjouis. 2012. Vitry-sur-Seine, Collège Gustave Monod. Rapport final de diagnostic, Service Archéologie, Conseil général du Val de Marne, 106 p.
- Stéphane Ardouin, Djillali Hadjouis, Renaud Nallier. 2012. Bonneuil-sur-Marne. ZAC de l'hôtel de ville, avenue de Boissy. Rapport final de diagnostic, Service Archéologie, Conseil général du Val de Marne, 68 p.
- Stéphane Ardouin, Djillali Hadjouis. 2014. Chennevières-sur-Marne. Eglise Saint-Pierre, 55, rue du général de Gaulle. Rapport final de diagnostic, Service Archéologie, Conseil général du Val de Marne, 192 p.
- Djillali Hadjouis, 2015. Description anatomo-morphologique de l’humérus de Mammuthus primigenius, In. Mathieu Kiefer, Vitry-sur-Seine, rue Léon Geffroy (phase 1), rapport final de diagnostic, service archéologie, conseil départemental du Val de Marne.
- Djillali Hadjouis, 2015. Les restes fauniques, In. Mathieu Kiefer, Vitry-sur-Seine, rue Léon Geffroy (phase 1), rapport final de diagnostic, service archéologie, conseil départemental du Val de Marne.
- Djillali Hadjouis, 2015. Paléopathologie des squelettes de la Tour Rabelais, abbaye de Saint-Maur-des-Fossés, In. Ludwig Gohin, Saint-Maur-des-Fossés, site de l’abbaye, 4 rue de l’abbaye (Tour Rabelais et ses abords), rapport final de diagnostic, service archéologie, conseil départemental du Val de Marne.
- Djillali Hadjouis, 2015. Paléopathologie des restes de la sépulture 12, In. Vanessa Bayard-Maret, villejuif, 36 rue René Hamon, rapport final de diagnostic, service archéologie, conseil départemental du Val de Marne.
- Djillali Hadjouis, 2016. Paléopathologie des restes squelettiques, In. Vanessa Bayard-Maret, Vitry-sur-Seine, parc du coteau, avenue Maximilien Robespierre, rue Edward Tremblay, rapport final de diagnostic, service archéologie, conseil départemental du Val de Marne.
- Djillali Hadjouis, 2016. Détermination des restes de la faune domestique, In. Vanessa Bayard-Maret, Vitry-sur-Seine, parc du coteau, avenue Maximilien Robespierre, rue Edward Tremblay, rapport final de diagnostic, service archéologie, conseil départemental du Val de Marne.




Catalogues d'exposition



- Djillali Hadjouis, 1993 (avec Ph. Andrieux). Catalogue de l'exposition sur la paléopathologie "Santé d'hier, témoignages pour aujourd'hui", Fontenay-sous-bois, Conseil général du Val-de-Marne.

C'est la première grande manifestation à laquelle j'ai pris part au Val-de-Marne sous l'égide du Conseil général. Cette exposition retrace la présence des différentes affections que j'ai pu déterminer sur les squelettes médiévaux de ce département. Ces études basées sur l'Anthropologie, la Paléopathologie, l'Odontologie sont toujours en cours.

- Djillali Hadjouis, 1995 (avec Ph. Andrieux). La pathologie osseuse à travers les fouilles archéologiques dans le Val-de-Marne. Plaquette de l'exposition "la santé, les hommes, les plantes. Lab. Départ. d'Archéologie du Val-de-Marne, 23 p.

Deuxième exposition organisée sous l'égide du Conseil général du Val-de-Marne et consacrée aux conditions sanitaires des populations funéraires du Moyen-Age. Cette réalisation s'est basée sur mes travaux de recherche en paléopathologie osseuse. En marge de ces festivités, une conférence a été présentée aux corps médical et para-médical de l'hôpital Henry Mondor de Créteil.-

- Djillali Hadjouis 2003, Deux millions d'années d'Histoire en Algérie «Aux origines d'Homo Sapiens», plaquette d'exposition, Année de l'Algérie en France, 12 p.

Plaquette succinte d'exposition en direction des enseignants de collèges et lycées et des scolaires.

- Djillali Hadjouis 2003, Deux millions d'années d'Histoire en Algérie «Aux origines d'Homo Sapiens». catalogue d'exposition, Année de l'Algérie en France, 70 p.

Catalogue de l'exposition plus documentée que la plaquette, destiné aux étudiants, aux chercheurs et aux amateurs

- Djillali Hadjouis 2004, (en collaboration avec Bertrand Schmitt) 2004. L'homme, l'animal et la nature à la confluence Seine-Marne. Catalogue d'exposition du Forum « La Science et Nous », Laboratoire Départemental d'Archéologie
- Djillali Hadjouis 2006. L'homme face aux maladies du Passé. Catalogue d'exposition du Forum « La Science et nous »

Ce catalogue de 24 pages illustre les grandes maladies qui ont touché les populations du Val-de-Marne, ainsi que les malformations cranio-faciales (asymétries, torsions, torticolis) et occlusales (dysmorphoses dento-squelettiques) et celles qui ont concerné le squelette des membres et du rachis (posturologie, biomécanique fonctionnelle, malformations et déformations rachidiennes). Il est accompagné d'une paire de lunette bicolore afin de voir les photos en relief.

- Djillali Hadjouis et Stéphane Ardouin, 2008. Migrations animales, migrations humaines, voyage à travers les continents, plaquette d'exposition du Forum « La Science et Nous », Laboratoire Départemental d'Archéologie, Fontenay-sous-bois, Conseil général du Val-de-Marne, 43 p.
- Stéphane Ardouin et Djillali Hadjouis, 2010. Le passé révélé par l'archéologie. Les fouilles des Antes à Rungis. Catalogue d'exposition, Service archéologie du Val-de-Marne, Service culture et vie associative, 36 p.




Ouvrages et articles dans ouvrages



- Djillali Hadjouis, Dominique Grimaud-Hervé 2002. L'environnement des hominidés du Maghreb au cours du Pléistocène, In. Le deuxième homme en Afrique, Homo ergaster, Homo -erectus, Eds. Artcom', Errance, Paris, pp. 187-191

Cette note a été rédigée à la demande d'un numéro spécial sur les Homo erectus d'Afrique sous la direction de Dominique Grimaud-Hervé dans les éditions Artcom'. Après avoir placé le contexte géomorphologique et géologique des pays du Maghreb au cours de la fin du Pliocène et l'ensemble des périodes du Pléistocène et situé la différence qui existe entre les sites du Maroc atlantique et ceux de l'Algérie méditerranéenne, est corrélé le contexte environnemental faunistique et climatique et humain.

- Collectif. Mémoire pour le futur. Histoire et Archéologie du Val-de-Marne. Eds. du Conseil général du Val-de-Marne.

L'ouvrage collectif a été réalisé par les archéologues du Laboratoire Départemental à l'occasion des vingt ans de la création de ce service, accompagné d'une exposition de plusieurs panneaux relatant les différentes recherches effectuées sur le terrain et en laboratoire. Les études que j'ai menées sur la faune et l'homme sont présentées sous la forme de deux contributions résumant l'ensemble de ces recherches.

- Djillali Hadjouis, 1999. Les populations médiévales du Val-de-Marne. Dysharmonies cranio-faciales, maladies bucco-dentaires et anomalies du développement dentaire au cours du Moyen Age. Coll. Paléoanthropologie et Paléopathologie osseuse, n· 1, Eds Artcom' Paris, 172 p.

La monographie que j'ai présentée sur les hommes du Val-de-Marne au cours du Moyen-Age, sur leur démographie, leurs maladies, leurs malnutritions et leurs traumatismes a eu un écho favorable en France et en Europe dans des disciplines que je ne soupçonnais pas. L'odontologie en général et l'orthodontie, la chirurgie dentaire et l'osthéopathie en particulier ont suivi ces études avec un grand intérêt, car en effet c'est la première fois qu'un ouvrage cordonne plusieurs disciplines pour que les lésions étudiées sur les squelettes fassent le lien entre les effets et les causes. Plusieurs comptes-rendus élogieux ont été rédigés dans des revues odonto-stomatologiques.

- Philippe Andrieux, Djillali Hadjouis et Anne Dambricourt-Malassé, 2000. L'identité Humaine en question. Nouvelles problématiques et nouvelles technologies en Paléontologie Humaine et en Paléoanthropologie biologique. Actes du Colloque de Créteil 26-28 mai 1999. Coll. Paléoanthropologie et Paléopathologie osseuse, n· 3, Eds Artcom' Paris, 465 p.

C'est à la demande de Philippe Andrieux, conservateur en chef et directeur du Laboratoire d'Archéologie que j'ai organisé ce colloque international au Conseil général du Val-de-Marne autour d'un sujet qui concerne à la fois les fossiles et nos contemporains : les troubles de la croissance et les déséquilibre dento-squelettiques. Plusieurs sujets ont été débattus (paléontologie, anatomie comparée, posturologie, orthodontie, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie dentaire, reconstitution faciale ) et présentés dans le n·3 de la collection "Paléoanthropologie et Paléopathologie osseuse ".

- Djillali Hadjouis et Bertrand Mafart (sous la direction), 2001- La Paléo-Odontologie. Analyses et méthodes d'étude. Coll. Paléoanthropologie et Paléopathologie osseuse, n· 4, Eds Artcom' Paris,

Le numéro 4 de la collection "Paléoanthropologie et Paléopathologie osseuse " fut préparé et organisé sur le thème de l'Odontologie. Plusieurs contributions ont fait le point de leurs différentes analyses et méthodes sur des fossiles ou sur des populations archéologiques (aspects paléoépidémiologiques, paléopathologiques, occlusaux, dynamiques et évolutifs).

- Djillali Hadjouis, 2002. La faune du Néolithique ancien, In. Françoise Bostyn : Néolithique et Protohistoire du site des Antes, Rungis, Val-de-Marne, Eds. ARTCOM', Paris, pp. 87-91.

Dans cette monographie du site des Antes de Rungis, j'ai présenté 3 contributions : la faune du Néolithique ancien, la faune du Second Age du Fer et les sépultures de la même période. Concernant la faune, les vestiges osseux du VSG sont très faiblement représentés comparativement à ceux de la Tène.

- Djillali Hadjouis, 2002. La faune des occupations du Second Age du Fer, In. Françoise Bostyn : Néolithique et Protohistoire du site des Antes, Rungis, Val-de-Marne, Eds ARTCOM', Paris, pp. 141-162.

Les occupations de la Tène ont livré un matériel osseux très riche qui a montré les orientations productives du cheptel exclusivement bovin, ovicaprin et suiné de ce village à l'époque du Second Age du Fer. Sont mis en évidence, les techniques de boucherie, (découpe et désarticulation), les choix alimentaires, la taille des animaux, l'industrie osseuse.

- Djillali Hadjouis, 2002. Les sépultures du Second Age du Fer, In. Françoise Bostyn : Néolithique et Protohistoire du site des Antes, Rungis, Val-de-Marne, Eds ARTCOM', Paris, pp. 162-170.

En dépit d'une mauvaise conservation osseuse des squelettes, ces derniers ont montré des résultats qui n'étaient pas négligeables. La taille, les proportions, les maladies et autres anomalies, les pratiques funéraires sont relevées avec quelques comparaisons en Ile-de-France.

-Djillali Hadjouis, 2008. Déséquilibre architectural crânio-facial et ses relations ave l'occlusion et le squelette post-crânien, In. Philippe Charlier : Ostéo-archéologie et techniques médico-légales : Tendances et perspectives. Pour un "Manuel pratique de paléopathologie humaine" Editions De Boccart, Paris.

Cet article demandé par le Dr Ph. Charlier traite d'une synthèse sur les déséquilibres architecturaux et leur relations avec l'occlusion, le rachis et le squelette des membres. L'ouvrage qu'édite cet auteur rassemble une cinquantaine de contributeurs en paléopathologie.

- Djillali Hadjouis 2008. La faune des grands mammifères du Yemen, In. Art rupèstre et peuplement du Yemen sous la direction de Madiha Rachad et Marie-Louise Inizan.

Cet ouvrage rassemble des études menées sur le terrain et des travaux sur l'Art rupestre en relation avec des habitats fouillés dans les années 1980 et 1990. Les sites de Djebel Makhroug, (Néolithique, habitat sous paroi gravée et art rupestre), de Wadi Robia (Néolithique, habitat sous paroi gravée et art rupestre), de Wadi Robia 3 (Age du Bronze, habitat de plein air), de Djebel Ahrane (Age du Bronze, habitat de plein air) et de Rada, (Age du Bronze, habitat de plein air) ont livré des industries lithiques, des faunes de vertébrés, de la céramique ainsi qu' un vaste corpus rupestre peint et gravé. Les faunes concernent des espèces chassées et élevées (Bos primigenius, Syncerus antiquus, Capra nubiana, Equus asinus somaliensis, Bos taurus). Le buffle de cette région est le même que celui retrouvé en Afrique du Nord.

- Djillali Hadjouis, 2011 Les hommes de Mechta-Afalou d'Algérie. Architecture crânio-faciale, occlusion, biodynamique, paléopathologie. L'exemple des hommes paléolithiques d'Afalou-Bou-Rhummel. Mémoires du CNRPAH, Nouvelle série, n° 14, 140 p.

Cet ouvrage a été rédigé à la demande du Pr S. Hachi, directeur du CNRPAH (Alger, Algérie). Il reprend l'analyse et les résultats du sujet principal que j'ai traité dans ma thèse de HDR en 2003 sur l'architecture crânio-faciale des hommes de Mechta-Afalou d'Algérie, leur malocclusion et leurs pathologies alvéolo-dentaires.

- Djillali Hadjouis, 2007. Les faunes de vertébrés du Pléistocène inférieur et moyen d'Algérie, In. Le Paléolithique inférieur d'Algérie, Eds du Centre National de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques d'Alger, pp. 169-184.

C'est à la demande du Pr Hachi, directeur du CNRPAH (Alger), que cet article fut rédigé dans un ouvrage à collaborateurs.

- Djillali Hadjouis, 2007. L'Atlanthrope et le gisement de Tighennif, In. Le Paléolithique inférieur d'Algérie, Eds du Centre National de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques d'Alger, pp. 151-155.

C'est à la demande du Pr Hachi, directeur du CNRPAH (Alger), que cet article fut rédigé dans un ouvrage à collaborateurs.

- Djillali Hadjouis, 2012. Camille Arambourg.Un paléontologue, de l'Algérie à l'Afrique profonde. Préface Yves Coppens, Eds L'Harmattan, Collection Un acteur de la science, 239 p.
- Djillali Hadjouis, 2014. Atlas des mammifères quaternaires et actuels d'Algérie, Travaux du CNRPAH, Nouvelle série, Alger.
- Hadjouis, D. et Ardouin, S., (sous la direction), 2015. Dynamique des peuplements, modes d'habitat et influences culturelles dans le sud-est de Paris du Néolithique ancien à la période moderne. Actes du colloque de Créteil. Revue archéologique d'Île-de-France, 3ème supplément, 334 p.



Mémoires


- Djillali Hadjouis 1981. Les bifaces de Bir Sbaïkia (Tébessa, Algérie). Etude typologique. Institut d'Archéologie, Université d'Alger, 120 p. , (inédit).

Ce mémoire de fin d'études universitaires est consacré à une étude sur l'acheuléen final de la région de Tébessa.

- Djillali Hadjouis 1982. Les Canidés de la grotte du Lazaret (Alpes-Maritimes). Etude paléontologique. Mémoire de DEA en Géologie du Quaternaire, Université de Paris VI et Muséum d'Histoire Naturelle, 120 p., (inédit).

Après plusieurs années de fouilles systématiques dans les grottes préhistoriques du Lazaret (Alpes maritimes) et de Tautavel (Pyrénées Orientales) dirigées par le Professeur de Lumley, une recherche approfondie sur les canidés (Carnivora) du Sud de la France s'est soldée par un Diplôme d'études approfondies. Cette contribution paléontologique a mis l'accent sur la répartition spatiale et paléogéographique des renards et loups fossiles ainsi que sur leurs notions taxinomiques. La taille très inférieure du loup rissien du Lazaret à celle des autres loups du sud de la France nous avait orienté vers la nécessité de créer une nouvelle sous-espèce. La non-publication de notre DEA et de cette découverte ont ouvert la voie à d'autres chercheurs travaillant sur le même thème et le même matériel.

- Djillali Hadjouis, 1985. Les Bovidés du gisement atérien des Phacochères (Alger, Algérie). Contribution à l'étude des Bovidés du Pléistocène moyen et supérieur du Maghreb. Thèse de 3ème cycle en Paléontologie des Vertébrés, Paris VI, Muséum National d'Histoire Naturelle et Paris VI, 329 p., (inédit).

La famille des bovidés est le groupe de mammifères qui représente actuellement le plus grand nombre d'espèces mammaliennes actuelles et fossiles, d'où la grande complexité taxinomique et la confusion dans la détermination des espèces voisines comme celles des antilopes (gazelles, gnous, alcélaphes, hippotragues...) ou celles des grands bovinés (aurochs, buffles ou boeufs musqués et bisons eu Europe). Ce travail s'inscrit par le biais de nouvelles méthodes morphoscopiques et sur la base de la faune d'un gisement princeps- le site atérien des Phacochères situé sur les hauteurs d'Alger-, à faire connaître les espèces qui ont vécu au cours du Pléistocène moyen et supérieur. Cette importante contribution, outre les découvertes de chevaux, a mis en évidence la connaissance d'une nouvelle sous-espèce de buffle, d'un nouveau Kob et de deux nouvelles gazelles. Des implications phylogénétiques, biostratigraphiques, paléoécologiques, climatiques et archéozoologiques sont mises en évidence.

- Djillali Hadjouis, 2003. « Hominidés et Grands mammifères dans leur contexte paléoenvironnemental au cours du Quaternaire maghrébin », thèse d'Habilitation à Diriger des Recherches. Université de Perpignan.

Ce travail regroupe une synthèse de plus de vingt années de recherche sur les faunes mammaliennes du Quaternaire d'Afrique du Nord et du Bassin parisien. La thèse porte également sur un sujet central en paléoanthropologie et en paléopathologie développé sur les cromagnoïdes d'Afrique du Nord : les Mechta-Afalou. Ces derniers sont étudiés essentiellement sur l'importante collection crânienne d'Afalou Bou Rhummel de l'Institut de paléontologie Humaine.





Articles à comité de lecture



- Bagtache Belkacem et Djillali Hadjouis 1983. Deux nouvelles espèces d'Equus (Mammalia, Perrissodactyla) dans le gisement atérien des Phacochères (Alger, Algérie) ; Lybica, CRAPE, Alger, pp.165-186.

Dans le cadre des recherches effectuées à l'Institut de Paléontologie Humaine du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris sur les vertébrés quaternaires d'Afrique du Nord, une étude approfondie sur la systématique des équidés, a révélé la présence de deux nouvelles espèces dans le continent africain. La première espèce représente un vrai cheval de provenance eurasiatique, jamais signalée auparavant en Afrique au cours du Pléistocène, la deuxième concerne la présence d'un asinien, légèrement plus grand que l'âne actuel dont les caractéristiques morphologiques se rapprochent de celles des ânes de l'Afrique septentrionale de la fin du Pliocène.

Lire l'article
- Bagtache Belkacem, Djillali Hadjouis et Véra Eisenmann 1984. Présence d'un Equus caballin (Equus algericus n.sp.) et d'une autre espèce nouvelle d'Equus (Equus malkiensis n. sp.) dans l'Atérien des Allobroges (Alger). C.R. Acad. Sc. Paris, T. 298, Sér. II, n. 14, pp. 609-612.

Considérant l'importance d'une telle découverte au niveau continental, le professeur Piveteau, membre de l'Institut, proposa sa publication à l'Académie des Sciences de Paris. La détermination de ces deux nouveaux taxons, a permis de faire une révision sur l'ensemble des équidés du Maghreb et du Moyen-Orient. Des implications d'ordre anatomique, paléoécologique et climatique sont données.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis,1985. Les Bovidés du gisement atérien des Phacochères (Alger). Interprétations paléoécologiques et phylogénétiques. C. R. Acad. Sc. Paris, T. 301, Sér. II, pp. 1251-1254.

Présent au sein de mon jury de thèse, le Professeur Coppens, membre de l'Institut, proposa la présentation d'un article à l'Académie des Sciences. Cet article retrace à partir des nouvelles déterminations anatomiques et adaptatives, l'histoire morpho-fonctionnelle, paléoécologique et phylogénétique de ces bovidés.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis,1986. Présence du genre Kobus dans le Pléistocène supérieur d'Algérie. L'Anthropologie, Paris, T. 90, n. 2, pp. 317-320.

Le Kob, en tant qu'espèce fossile n'existait en Afrique du Nord qu'au niveau du Pléistocène moyen. Sa dernière mention publiée par d'autres auteurs, est représentée dans le gisement de Ternifine, site algérien du Paléolithique inférieur à Homo erectus. Sa présence dans le gisement atérien des Phacochères par un massacre bien conservé, montre que cette espèce ne s'était pas éteinte à la fin du Pléistocène moyen. Le Kob de Ternifine pourrait donc représenter son ancêtre direct.

Lire l'article
- Mohamed Sahnouni et Djillali Hadjouis,1987. Découverte de nouveaux documents osseux et lithiques à Aïn Hanech (Algérie Orientale). Bull. S.P.F., pp. 133-134.

De nouvelles recherches ont été effectuées sur des anciens sites mis au jour par des préhistoriens et paléontologues français. Ces nouvelles missions ont été mises en place en tant que responsable de la section de Préhistoire et Maître assistant à l'université d'Alger, révélèrent l'importance de la poursuite des fouilles de l'un des plus importants sites d'Afrique du nord. Les sondages pratiqués à cette occasion dans le gisement de l'Aïn-Hanech, sous la direction de Mohamed Sahnouni ont permis de récolter une industrie sur galets ainsi que des restes dentaires de chevaux. Cette note a été présentée à la Société Préhistorique Française par le Professeur Coppens.

Lire l'article

- Frédéric Serre et Djillali Hadjouis,1989. Etude des deux premières vertèbres cervicales des Bovini (Bos, Bison, Pelorovis). Revue de Paléobiologie, Genève. Vol.8, n·1, pp. 163-186.

Les interprétations morpho-fonctionnelles et paléoécologiques relevées sur les bovidés quaternaires et soulevées plus haut, ont été mises en évidence sur le squelette des membres. L'analyse des deux premières vertèbres cervicales (atlas et axis) du boeuf, du bison et du buffle (en collaboration avec F. Serre) a corroboré celle effectuée sur d'autres parties anatomiques

Lire l'article
- Djillali Hadjouis, 1990. Megaceroides algericus (Lydekker, 1890), du gisement des Phacochères (Alger, Algérie). Etude critique de la position systématique de Megaceroïdes. Quaternaire, 3,4, pp. 247-258.

Comme pour les équidés et les bovidés, les cervidés du gisement atérien des Phacochères, par leur effectif et l'excellente conservation des chevilles osseuses de bois sont uniques en leur genre dans tout le Quaternaire maghrébin. Son étude basée sur le matériel crânien et dentaire a permis de redonner une nouvelle diagnose en modifiant sa position systématique et en confrontant les critères diagnostiques avec ceux des espèces européennes et asiatiques. Cette importante contribution a été prise en considération par bon nombre d'auteurs et citée comme article de référence concernant le sous-genre Megaceroides.

Lire l'article
- Michel Alain Garcia, Madiha Rachad, Djillali Hadjouis, Marie-Louise Inizan et Michel Fontugne. 1991. Découvertes préhistoriques au Yémen. Le contexte archéologique de l'art rupestre de la région de Sâada. C.R.Acad. Sc. T. 313, série II, pp. 1201-1206.

L'équipe de recherche sur le Yémen (CNRS, Collège de France, Michel Alain Garcia), dirigée par le Professeur Coppens, et travaillant sur les gravures rupestres en contexte d'habitat néolithique et Age du Bronze, m'a sollicité pour l'analyse de la faune des vertébrés tout au long des campagnes de fouilles. Ma contribution en tant que paléontologue et archéozoologue, a montré que les vestiges osseux des grands bovinés, correspondaient à ceux représentés sur les parois et déterminaient du même coup le rapprochement morphologique avec les buffles fossiles du Maghreb, peints eux aussi sur les nombreuses grottes et abris sous-roches du Tassili des Ajjers en Algérie.

Lire l'article
- Sylvie Rimbault, Dominique Prost et Djillali Hadjouis, 1991. Les occupations néolithiques et protohistoriques des Antes à Rungis (Val-de-Marne). Bull. S.P.F. T.88, n· 7 pp. 196-198.

Il s'agit de la première publication synthétique sur les faunes de vertébrés du plateau de Lomboyau dans le département du Val-de-Marne. Les sites de la ZAC de Rungis les Antes, de la ZAC des Hautes-bruyères et la sablière Bervialle à Villejuif ainsi que la A.86 à Thiais ont montré les différentes pratiques productives et les orientations économiques des cheptels. Les techniques d'abattage, les variations de la stature et la réduction des activités de chasse sont mentionnées.

- Djillali Hadjouis,1993. Répartition paléogéographique et biostratigraphique de Equus algericus, L'Anthropologie, T 97, pp. 135-141.

Cet article fait suite à celui publié en 1984 sur les deux nouvelles espèces d'équidés. Dans ce travail, il est question du seul équidé caballin Equus algericus. Afin de connaître sa répartition paléogéographique et biostratigraphique, plusieurs collections ont été réexaminées (Muséum de Paris, Institut de Paléontologie Humaine de Paris, Laboratoire d'Archéologie de Cambridge, CRAPE à Alger et Muséum d'Oran). Cette espèce d'origine eurasiatique a fait son introduction en Afrique du Nord lors de la dernière glaciation du Würm en empruntant le couloir de migration le long du golfe de la Syrte. Ses restes n'ont été trouvés avec certitude que dans les sites du Pléistocène supérieur du Maghreb.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis, 1994. Taphonomie des faunes du gisement atérien des Phacochères (Alger, Algérie). Outillage peu élaboré en os et en bois de cervidé IV: Taphonomie/bone modification (Artefacts 9), pp. 193-201

L'étude taphonomique des faunes du gisement atérien des Phacochères situé sur les hauteurs d'Alger a été faite expressément en dernier lieu, une fois l'étude taxonomique achevée dans son ensemble. Elle a montré clairement qu'à l'inverse de tous les mammifères présents dans le site, les phacochères n'ont pas été chassés. Les courbes de mortalité ainsi que l'étude de distribution des parties anatomiques ont révélé qu'ils sont morts naturellement ou tués par d'autres prédateurs.

- Djillali Hadjouis et Pierre Thillaud, 1994. Alternatives to an identification of calcified pleural plaques: Concerning two cases dated VI-VIII century (France). Homo, Vol 45/suppl. p. S55.

Une importante découverte a été faite sur un squelette adulte de sexe masculin provenant de la nécropole de Chevilly-Larue : L'existence d'une plaque pleurale calcifiée et ossifiée dans l'hémi-thorax droit de cet individu. L'étude de la plaque par scanographie et reconstruction tridimensionnelle et la présence de 3 côtes brisées et reconsolidées, montrent que la calcification pleurale serait d'origine post-traumatique, due probablement à un hémothorax.

- Djillali Hadjouis, 1994. Les faunes du Néolithique aux âges des métaux sur le plateau de Lomboyau (Val-de-Marne), Bull. Soc Préh. Franç. Paris, pp. 447-448.

Il s'agit de la première publication synthétique sur les faunes de vertébrés du plateau de Lomboyau dans le département du Val-de-Marne. Les sites de la ZAC de Rungis les Antes, de la ZAC des Hautes-bruyères et la sablière Bervialle à Villejuif ainsi que la A.86 à Thiais ont montré les différentes pratiques productives et les orientations économiques des cheptels. Les techniques d'abattage, les variations de la stature et la réduction des activités de chasse sont mentionnées.

- Djillali Hadjouis, 1996. Présence d'une probable tréponématose (syphilis congénitale) sur un squelette de nouveau-né datant du premier âge du Fer (Thiais, Val-de-Marne, France). Colloque "Les épidémies passé et présent". Résumé de communication.

Les fouilles réalisées dans la commune de Thiais lors de la construction de l'autoroute A86 ont mis en évidence un ensemble de fosses-silos, datant du Premier Age du Fer. Dans la structure 8, outre du mobilier céramique, des objets en bronze décorés et une faune mammalienne, un squelette humain nouveau-né fut découvert, mélangé à tous ces restes. L'étude macroscopique, microscopique et radiographique de ce bébé, a révélé la présence d'une tréponématose vénérienne. A la suite de cette étude, j'ai présenté ces résultats au colloque sur les Epidémies d'hier à aujourd'hui qui s'est tenu à la faculté de médecine de Marseille.

- Djillali Hadjouis, 1996. Mortalité infantile et enfantine et causes de mortalité. L'exemple de la nécropole médiévale d'Ivry-Parmentier 2 (Val-de-Marne, France). Bull. et Mém. de la Soc. d'Anthrop. de Paris. T. 8,

La forte mortalité infantile et enfantine dans le cimetière médiéval d'Ivry-Parmentier a mis l'accent sur deux aspects importants. Le premier concerne une répartition inhabituelle des âges au cours du Moyen-Age, dont les trois quarts de la population n'ont pas dépassé les 18 ans. Le deuxième aspect met le point sur les causes éventuelles des décès de cette population. Parmi ces affections, on retrouvera les anémies hémolytiques et le rachitisme.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis, 1996. Les sépultures SOM et chasséennes du site d'Ivry Sadillek, Bords-de-Seine (Val-de-Marne). Etude anthropologique et paléopathologique. Lab. Départ. d'Archéologie du Val-de-Marne.

Les fouilles archéologiques réalisées dans le cadre du projet Seine-Amont en 1995 sur les bords de Seine et notamment à Ivry, ont mis en évidence des sépultures doubles et individuelles datées du Néolithique moyen et final en relation avec un habitat et un contexte paléoenvironnemental de fond de vallée.

- Gilles Durbet, Patrice Rodriguez, Line Badalian, Djillali Hadjouis, Agnès Gauthier, Michel Laurent, Jean-Louis Ricard et Julia Wattez, 1997. Découverte d'un site paléolithique moyen dans les alluvions saaliennes du confluent Seine-Marne à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). C. R. Acad. Sc. Paris, t. 324, série II a, pp. 505-512.

La réalisation d'un chantier de travaux publics à Maisons-Alfort, en bord de Marne, a permis la mise au jour d'un gisement du Paléolithique moyen. Le matériel présente une industrie lithique à débitage levalloisien et des vestiges d'une faune de grands mammifères portant des traces d'activité humaine. L'analyse micromorphologique du niveau archéologique a révélé plusieurs surfaces d'activité anthropisées bien conservées qui traduisent une occupation répétée.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis et Pierre Thillaud, 1997. Analyse de plaques pleurales calcifiées provenant des nécropoles médiévales. Etude de deux cas. In. Problématiques et méthodes actuelles en biométrie humaine. Biom. Hum. et Anthrop., 15, 1-2, pp. 31-41

Dans cet article, il est fait mention d'une étude comparative de deux calcifications de nature pathologique retrouvées sur deux individus provenant de nécropoles médiévales d'Ile-de-France. Il s'agit pour les deux cas de plaques pleurales. Dans la première nécropole (cimetière royal de la basilique de Saint-Denis), la plaque pleurale a été analysée par spectrographie à infra-rouge, outre l'examen macroscopique. La substance minérale montre une association de carbapatite et de whithlockite et serait de nature infectieuse ou parasitaire. Dans la seconde (église de Chevilly-Larue), la plaque a été analysée par scanographie et reconstruction tri-dimensionnelle. La présence de plusieurs côtes fracturées au niveau de l'hémi-thorax droit montre que la calcification pleurale serait d'origine post-traumatique.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis et Anne-Aymé Lichon, 1997. Chevilly-Larue, 7/9 rue Jaume (23 rue du Père Mazurié). Bilan scientifique, DRAC, Ile-de-France, pp.130-131.

Est présenté ici le compte-rendu des résultats de la fouille d'évaluation de l'habitat du cimetière médiéval de Chevilly-Larue. 34 sépultures ont été fouillés dans des niveaux d'occupation datant entre le XIIè et le XIVè siècle.

- Djillali Hadjouis, 1998. Les sépultures Chasséennes et SOM du site d'Ivry-bords-de-Seine, (Val-de-Marne, France). Résultats radiométriques, anthropologiques et paléopathologiques. Revue archéologique du Centre, t. 37, pp.13-31.

Les résultats de l'étude anthropologique et paléopathologique des sépultures chasséennes et Seine-Oise-Marne retrouvées lors des fouilles préventives des bords de Seine, ont montré encore une fois que le matériel biologique exhumé des fouilles dans ce département se révèle d'une importance capitale pour la compréhension des mouvements migratoires des populations, leurs paléoenvironnements, leurs conditions sanitaires et la connaissance des pratiques funéraires. Les datations C14 sont parmi les plus anciennes du Néolithique d'Ile-de-France.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis, 1998. Les relations entre les pathologies du rachis cervical et les dysharmonies cranio-faciales et dentaires. Applications téléradiographiques aux populations médiévales du Val-de-Marne et reconstitutions faciales. IVème Colloque de la Soc. de Biom. Hum. 16 (1-2), pp. 49-58.

Ce travail fait suite à une longue recherche personnelle sur la biodynamique du crâne, ses déséquilibres cranio-faciaux et dentaires, les différentes classes d'occlusion, analysées sur le matériel biologique provenant des différentes nécropoles du Val-de-Marne. L'analyse architecturale du crâne par le biais de la téléradiographie et l'analyse paléopathologique du crâne et du rachis, ont montré une étroite corrélation. En effet, les malformations et déformations du rachis ont retenti sur la base du crâne donnant lieu à une asymétrie soit de la face soit du basicrâne, parfois les deux phénomènes s'y présentent.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis et Philippe Katz, 1998. Craniosténoses du vivant et des populations du Moyen-Age. Analyse téléradiographique comparée des troubles cranio-faciaux et dentaires et reconstitution faciale. Biométrie maxillo-faciale et dentaire. IVème colloque de Biom. Hum. 16 (3-4), pp. 179-187.

Les travaux que j'ai effectués sur la biodynamique cranio-faciale ont abouti également à des études auxquelles l'anthropologie traditionnelle ne consacre pas de recherches poussées. Les différentes formes de craniosténoses existantes, anciennes et actuelles, ont fait l'objet de ce travail comparatif. L'analyse téléradiographique comparée est abordée ici entre les craniosténoses du vivant, patients présentant souvent des maladies génétiques, familiales et héréditaires et celles des séries du Moyen Age. Ces dernières concernent surtout des dysostoses cranio-faciales (oxycéphalie, scaphocéphalie) avec atteinte dentaire, du rachis et du squelette appendiculaire.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis, 1998. Imagerie numérisée et reconstitution faciale des populations médiévales du Val-de-Marne. Congrès jumelé de Paléontologie Humaine et de Biologie Humaine. Sun-City, Afrique du Sud. (Résumé de communication).

Il s'agit d'une communication que j'ai présentée au congrès d'Afrique du Sud à Sun-City, Province du Nord-Ouest et dirigé par le paléoanthropologiste P.Tobias. Dans cette communication, je fais part des toutes dernières technologies numérisées appliquées aux crânes et aux rachis, d'après le matériel provenant des populations historiques du Val-de-Marne.

- Djillali Hadjouis, 1998. Le cheval de Maisons-Alfort (Val-de-Marne, France) et ses rapports avec les chevaux du Pléistocène moyen et supérieur d'Europe, Quaternaire, 9, (4), pp. 337-343.

La découverte des restes de chevaux pléistocènes moyen à Maisons-Alfort a permis de replacer l'espèce caballine parmi les espèces d'Europe occidentale et de voir ses affinités.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis, Jean-Noël Vignal, Mohamed Medig, Mohamed Sahnouni et Abdelkader Derradji, 2000. Biodynamique cranio-faciale, paléopathologie et reconstitution faciale 2 D d'un crâne ibéromaurusien (grotte de Taza 1, Jijel, Algérie). In. Andrieux, P., D. Hadjouis, A. Dambricourt-Malassé, Actes du colloque de Créteil, pp. 205-220.

La découverte en 1996 d'un crâne et de plusieurs autres restes osseux humains juvéniles et adultes dans les niveaux ibéromaurusiens de la grotte de Taza 1, nous a permis de l'étudier sous plusieurs angles (Paléoanthropologie, paléopathologie osseuse et dentaire, reconstitution faciale par informatique). Ces études nous ont montré que le crâne de cette femme a connu une luxation mandibulaire et une asymétrie faciale (sagittale et verticale), basicrânienne et unilatérale de la voûte.

- Djillali Hadjouis, Jean-Noël Vignal, Jean-François Michaut, Jean Richebé et Yves Schuliar, 2000. Analyse architecturale, paléopathologie et reconstitution faciale 2 D et 3 D (sculpture) d'un crâne mechtoïde du Néolithique de l'Ouest algérien (Oued Guettara, Algérie). In. Andrieux P., D. Hadjouis, A. Dambricourt-Malassé, Actes du Colloque de Créteil, pp. 221-236.

Comme le crâne de Taza, les chercheurs algériens nous avaient confié ce crâne pour une étude similaire et par les mêmes procédés. Celui-ci a bénéficié, en plus des autres méthodes, d'une reconstitution sculptée par les services de la Gendarmerie de Rosny-Sous-Bois ; ce buste a été installé sur un présentoir. Nous l'avons offert aux autorités scientifiques du Centre National de Recherches anthropologiques et préhistoriques d'Alger, suivi d'une étude appliquée très documentée.

- Djillali Hadjouis, 2000. Etiopathogénies des dysharmonies cranio-faciales de populations médiévales du Val-de-Marne. In. Andrieux, P., D. Hadjouis, A. Dambricourt-Malassé, Actes du Colloque de Créteil, pp. 170-186.

Parce que les questions relatives aux éthiopathogénies des dysharmonies cranio-faciales sont nombreuses et complexes et touchent à plusieurs domaines (hérédité, troubles métaboliques, troubles fonctionnels, tumeurs, traumatismes, dysostoses, complication obstétricale), je les ai étudiées sous plusieurs angles afin de ne négliger aucun paramètre ni aucune fonction (paléontologie, anatomie fonctionnelle, morphogenèse, orthodontie, relation avec les anomalies de l'ensemble des étages de la colonne vertébrale.

- Mohamed Sahnouni, Djillali Hadjouis et Eudald Carbonnel, 2000. Les sites pré-acheuléens nord africains et leurs implications paléoanthropologiques, à partir des références du site pléistocène inférieur de l'Ain Hanech (Sétif, Algérie) In. Andrieux, P., D. Hadjouis, A. Dambricourt-Malassé, Actes du Colloque de Créteil, pp. 366-382.

A l'occasion du colloque de Créteil, nous avons actualisé nos références portant sur les hominidés plus ou moins anciens de l'Afrique du Nord et dressé les éventuelles espèces du Genre Homo qui ont manufacturé le matériel lithique d'Ain Hanech et chassé ou récupéré les faunes mammaliennes qui vivaient autour du Bassin sétifien à la fin du Pliocène et au début du Pléistocène.

- Djillali Hadjouis, 2000. Equilibre ou déséquilibre, normoclusion ou malocclusion. Actualités Odonto-Stomatologiques. L'Encyclopédie du Praticien, n· 213, pp. 35-45

Cet article a été rédigé pour la revue AOS, pour les thérapeutes dentistes et orthodontistes à la demande de son directeur. Il fait part de l'équilibre et du déséquilibre crâniens, influençant l'occlusion. Plusieurs exemples provenant de populations historiques et préhistoriques sont mentionnés, montrant les relations évidentes entre la malocclusion et tous les types de dysharmonies cranio-faciales.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis, 2000. Equus algericus et ses rapports avec les chevaux pléistocènes du Bassin méditerranéen. Les Ongulés holarctiques du Pliocène et du Pléistocène, Congrès de Paléontologie, Avignon. Résumé de communication.

J'ai été invité par Evelyne Crégut, paléontologue organisatrice du Premier Congrès de Paléontologie d'Avignon à présenter mes résultats sur certains vertébrés mammaliens tels que les équidés, les bovinés et les Tragélaphinés. A cette occasion, j'avais présenté les relations qui existaient entre Equus algericus et les chevaux quaternaires du Bassin méditerranéen.

- Djillali Hadjouis, 2000. Pelorovis antiquus et/ou Syncerus caffer ? Taurotragus ou Tragelaphus. Les buffles et les Tragélaphini du gisement atérien des Phacochères (Alger, Algérie). Les Ongulés holarctiques du Pliocène et du Pléistocène, Congrès de Paléontologie, Avignon. Résumé de communication.

Concernant les Bovinés et les Tragélaphinés, j'avais montré dans ce congrès, les découvertes récentes de restes de buffles et leur nouvelle classification au sein de la complexe systématique des Bovini. Quant aux restes des Tragélaphinés, une étude critique a été suivie entre les genres Tragelaphus et Taurotragus.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis, 2001. Proposition d'une fiche d'analyse en craniologie et en paléo-Odontologie, In. D. Hadjouis et B. Mafart, La Paléo-odontologie, Analyses et méthodes d'étude. Eds Artcom', pp : 98-107

Programmation d'une base de données en craniologie biodynamique et odontologie en relation avec le rachis (Paléoanthropologie, paléopathologie, anomalies, troubles de la denture...).

- Sahnouni, M. ; Hadjouis, D. ; Derradji, A. ;Canals, A. ; Made, V.D. ; Medig, M. ; Belahrach, H. ; Harichane, Z. ; Rabhi, M. 2002. Further research at the oldowan site of Ain Hanech, Northeastern Algeria, Journ. of Hum. Evol., (43): 925-937

Cet article résume l'ensemble des recherches sur le site de l'Ain Hanech depuis 1992. De nouvelles hypothèses biostratigraphiques et biochronologiques sont mentionnées en particulier, la présence de dents jugales de Equus numidicus du Villafranchien inférieur, de Pelorovis moghrebiensis et de Kolpochoerus cf. limnetes. Ces 3 taxons mais surtout Equus et Kolpochoerus confortent l'âge donné par le paléomagnétisme.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis (2002, no encore paru). Les hyènes dans les sites préhistoriques du Maghreb et étude de cas de la hyène tachetée au gisement atérien des Phacochères : Horwitz, L. K ., Fosse, P., " Hyenids in the circum-Mediterranean : A taphonomic perspective ".

Cet article a été rédigé à la demande d'un numéro spécial sur les hyènes sous la direction de Philippe Fosse. Après avoir inventorié les restes des deux principales hyènes (Crocuta crocuta-la hyène tachetée-et Hyeana hyeana-la hyène rayée) dans les gisements plio-quaternaires et quaternaires du Maghreb, je fais une étude critique de la genèse du site des Phacochères que l'on peut considérer comme un site préhistorique à hyènes où précisément cohabitent une concurrence entre hominidés chasseurs/récupérateurs et prédateurs/charognards.

- Sahnouni, M. ; Hadjouis, D. ; S. Abdesselam ; Andreu Ollé, José Maria Verges ; A. Derradji ; H. Belahrach ; M. Medig. 2002. El Kherba, a lower Pleistocene butchery site in northeast Algeria. Symposium Anthrop. Assoc., Denver, Abstract.

El Kherba est situé à 400 m au sud du classique site d'Ain Hanech. Les mêmes caractéristiques sédimento-chronologiques se retrouvent dans ce site, corrélé à l'unité T. La faune et les analyses paléomagnétiques indiquent le subchron olduvai.

- Djillali Hadjouis, 2002. Les hommes du Paléolithique supérieur d'Afalou Bou Rhummel (Bedjaia, Algérie). Interprétation nouvelle des cinétiques cranio-faciales et des effets de l'avulsion dentaire. Malformations crâniennes, troubles de la croissance, anomalies et maladies alvéolo-dentaires. L'Anthropologie, 106 : 337-375

Cet article concerne l'étude biodynamique des crânes des hommes d'Afalou. Un trentaine de spécimens a suivi une analyse téléradiographique et architecturale. Des troubles dentaires de la croissance, des malformations cranio-faciales notamment un certain nombre d'asymétries et des pathologies alvéolo-dentaires sont mises en évidence.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis, 2002. Un nouveau Bovini dans la faune du Pléistocène supérieur d'Algérie. L'Anthropologie, 106 : 377-385

A la suite d'une étude cladistique réalisée sur les Bovini africains pléistocènes en 1985, il s'est avéré que Pelorovis antiquus est en réalité comme l'ensemble des buffles du Pléistocène supérieur du Maghreb, un Syncerus. Le spécimen du gisement atérien des Phacochères en est une variété sub-spécifique.

- Djillali Hadjouis 2003. Paléoanthropologie et Santé publique bucco-dentaire. L'exemple des hommes modernes d'Algérie. Les nouvelles de l'Archéologie.

Une expérience commune dans des travaux d'analyse architecturale cranio-faciale, d'odontologie et d'anomalies de développement entre des effectifs fossiles et l'actuel.

Lire l'article
- Mohamed Sahnouni, Djillali Hadjouis, Jan van der Made, Antoni Canals, Mohamed Medig, Hocine Belahrech, Zoheir Harichane, Merouane Rabhi, 2004. On the earliest human occupation in North Africa: a response to Geraads et al. Journal of Human Evolution (46) - Academic Press, p. 763-775
Lire l'article
- Keun-Hye Cho et Djillali Hadjouis, 2005. Les asymétries cranio-faciales de la nécropole médiévale de la Queue-En-Brie (Ile-de-France, Val-de-Marne). Biom. Hum et Anthrop., Paris, 23, 1-2, p. 95-104

Résultats d'un sujet de thèse que j'avais proposé à mademoiselle Cho et dirigé sur les déséquilibres architecturaux dans une population du bas Moyen Age à forte tendance ultra brachycéphale.

- Djillali Hadjouis, 2006. Asymétries occlusales et posturales : l'exemple des populations historiques du Bassin Parisien. Actes du Symposium du Centre d'Etudes d'Ostéopathie, de Posturologie et Sciences, Toulouse avril 2006, Cahiers du CEOPS.

C'est à la demande du Centre d'Etudes d'Ostéopathie, de Posturologie et Sciences Annexes de Toulouse que cette communication fut présentée. Il est fait mention d'association entre les asymétries posturales (squelette locomoteur, rachis) et les asymétries basicrâniennes et occlusales.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis, 2006. Variations anatomiques posturales chez les populations franciliennes du Moyen-Age (Val-de-Marne). L'exemple des dysplasies luxantes de la hanche et des malformations articulaires du genou. Biom. Hum et Anthrop., Paris, 24, 3-4.

L'article traite de l'ensemble des variations anatomiques de la hanche et du genou (traumatismes, malformations génétiques, anomalies congénitales ...) analysées sur les squelettes de nécropoles médiévales.

Lire l'article
- Djillali Hadjouis, 2006. Asymétries, les leçons de l'histoire. In. Diagnostic et traitement des expressions cliniques de l'asymétrie, XIIIèmes Journées internationales du Collège National d'Occlusodontologie, DVD Rom, Bordeaux.

C'est à la demande du Collège National d'Occlusodontologie sur le thème des asymétries que cette communication fut présentée à Bordeaux.

- Djillali Hadjouis et Mohamed Sahnouni, 2006. Pelorovis howelli nov. sp. (Mammalia, Artiodactyla) : a new bovine from the lower Pleistocene of Aïn Hanech (El-Kherba locus), Northern Algeria. Geobios, 39, p.6736-678.

La présence d'un crâne sub-complet de buffle dans les nouvelles fouilles de l'Ain Hanech, dirigées par Sahnouni a relancé davantage les missions opérées sur ce site. L'étude, que j'ai menée sur ce crâne en comparaison avec l'ensemble des bovinés d'Afrique et d'Eurasie et en raison des caractéristiques morphologiques typiques de ce spécimen, m'a conduit incontestablement à créer une nouvelle espèce dans la lignée de Pelorovis oldowayensis dénommée P. howelli en hommage au professeur Clarck Howell.

Lire l'article
- D. Hadjouis, 2006. Les morphogenèses architecturales cranio-faciales chez Homo sapiens. Quand peut-on parler d'équilibre et de déséquilibre ? Colloque « Rythmes de croissance et fonctions manducatrices chez les hommes fossiles et modernes », Créteil, 2006.

Communication dans le colloque de paléontologie et d'odontologie que j'ai organisé à Créteil en 2006. L'architecture cranio-faciale est présentée dans ses tendances normales, anormales et pathologiques, basée sur les populations archéologiques du bassin parisien et leur comparaison avec les populations contemporaines.

- Carré, H., D. Hadjouis, 2006. Croissance crânio-faciale et dentaire des populations médiévales du Val-de-Marne. L'apport de l'imagerie numérique dans la morphogenèse architecturale. Cahiers du CEOPS, n° 4, Toulouse.

Résultats d'un sujet de thèse que j'avais proposé à mademoiselle Carré sur les dysmorphoses dento-squelettiques chez des populations médiévales provenant de plusieurs nécropoles du Val de Marne.

- H. Carré, D. Hadjouis et Ph. Katz, 2006. Croissance cranio-faciale des populations contemporaines d'Ile-de-France et comparaison avec les des populations médiévales du Val-de-Marne. Poster au Colloque Rythmes de croissance et fonctions manducatrices chez les hommes fossiles et modernes, Créteil mars 2006

Résultats d'un sujet de thèse que j'avais proposé à mademoiselle Carré et dirigé sur les trajectoires de croissance cranio-faciale en relation avec les dysmorphoses chez des populations franciliennes actuelles et leur comparaison avec des populations médiévales de même territoire.

- K. H. Cho et D. Hadjouis, 2006. Asymétries cranio-faciales et dysmorphoses dans une population médiévale du Val-de-Marne à tendance ultra brachycéphale. Poster au Colloque Rythmes de croissance et fonctions manducatrices chez les hommes fossiles et modernes, Créteil mars 2006

D'autres Résultats du sujet de thèse que j'avais proposé à mademoiselle Cho sur les déséquilibres architecturaux dans une population du bas Moyen Age à forte tendance ultra brachycéphale.

- C. Bazennerye, S. Lemaître, D. Hadjouis et F. Cohen, 2006. Sondage auprès des thérapeutes en orthodontie, Chirurgie dentaire, ostéopathie, Rhumatologie d'Ile-de-France. Des dysharmonies basicrâniennes et de leur relation avec l'occlusion et le rachis. Poster au Colloque Rythmes de croissance et fonctions manducatrices chez les hommes fossiles et modernes, Créteil mars 2006

Résultats d'un sondage réalisé par des étudiants en dernière année de chirurgie dentaire. Enquête réalisée en Ile de France.

- C. Yuta, L. Kirti, D. Hadjouis et F. Cohen, 2006. Sondage auprès des thérapeutes en orthodontie, Chirurgie dentaire, ostéopathie, Rhumatologie de Paris. Des dysharmonies basicrâniennes et de leur relation avec l'occlusion et le rachis. Poster au Colloque Rythmes de croissance et fonctions manducatrices chez les hommes fossiles et modernes, Créteil mars 2006

Résultats d'un sondage réalisé par des étudiants en dernière année de chirurgie dentaire. Enquête réalisée à Paris.

- Y. Pierrard, J. Youssef, J.Cl. Tavernier et D. Hadjouis, 2006. Etude paléo-odontologique d'une population médiévale d'Ivry-Parmentier (Val-de-Marne). Poster au Colloque Rythmes de croissance et fonctions manducatrices chez les hommes fossiles et modernes, Créteil mars 2006

Résultats d'un sujet de thèse que j'avais proposé à deux étudiants en chirurgie dentaire sur les différentes infections bucco-dentaires chez une population médiévale à Ivry sur Seine.

- F. Pittion et D. Hadjouis, 2006. Etude paléo-odontologique de 3 populations médiévales du Val-de-Marne. Poster au Colloque Rythmes de croissance et fonctions manducatrices chez les hommes fossiles et modernes, Créteil mars 2006

Résultats d'un sujet de thèse que j'avais proposé à un étudiante en chirurgie dentaire et dirigé sur les infections bucco-dentaires chez trois population médiévales dans le Val de Marne.

- D. Hadjouis et al. 2007. A propos de la relation base du crâne-face. Synthèse historique de la morphogenèse et présentation de clinique de cas exceptionnels en paléopathologie. Cahiers du CEOPS, n° 5, Toulouse.

C'est à la demande du l'Institut toulousain d'Ostéopathie, de Posturologie et Sciences Annexes que cette communication fut présentée. Il traite d'une synthèse historique de la morphogenèse et de l'architecture cranio-faciale depuis les travaux de Leroi-Gourhan en passant par ceux de Delattre et Fenart. Une synthèse plus globale sera présentée dans un ouvrage à collaborateurs en 2009.

- D. Hadjouis et al. 2006-2007. Présence de la peste (Yersinia pestis) dans le cimetière protestant de Saint-Maurice (Val-de-Marne, France). Archéologie et microbiologie. Paleobios, 14, Lyon-France, pp. 1-7.

Des analyses microbiologiques sur la pulpe dentaire de plusieurs individus inhumés dans un cimetière du XVIIème à Saint-Maurice ont montré la présence du bacille pesteux. C'est le premier cimetière de pestiférés identifié dans le Nord de la France.

- D. Hadjouis, Lavu D., Aboudharam G., Drancourt M., Andrieux P. 2008. Thomas Craven, noble anglais mort de la peste en 1636 à Saint-Maurice (Val-de-Marne, France). Identification et détermination de la cause de la mort par l'ADN. Biom. Hum. et Anthropologie, 26, 1-2.

Des analyses microbiologiques ont été effectuées sur la pulpe dentaire de la momie de Thomas Craven. Ce jeune noble anglais, mort à 18 ans à Paris a été inhumé dans un sarcophage en plomb dans le temple protestant de Charenton. Les résultats ADN ont montré qu'il est mort de la peste.

- P. Brunet, G. Durbet, D. Hadjouis 2008. Un site du Bronze ancien « le Grand godet » à Villeneuve-Le-Roi (Val-de-Marne), Revue archéologique d'Ïle-de-France, T. 1, p. 95-112.
- Amar, N. et D. Hadjouis 2009. Hypoplasies linéaires de l'émail dentaire et lignes de Harris chez une population protestante du XVIIème siècle (nécropole de Saint-Maurice, Val de Marne). XV è Colloque de la Société de Biométrie humaine, Paris, Biométrie humaine et Anthropologie.
- D. Hadjouis et R. Corbineau 2009. Analyses d'une momie du XVIIè siècle d'un protestant anglais mort en 1636 (Saint-Maurice, Val de Marne). Rencontre autour des sépultures habillées, Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), 13-14 novembre 2008, p. 128-135.
- R. Nallier, Ph. Huard, D. Hadjouis 2009. Une fosse polylobée du Bronze final IIB-IIIA à Villejuif « Les Hautes-Bruyères » (Val-de-Marne), Revue archéologique d'Ile-de-France, T. 2, p. 33-63.
- D. Hadjouis 2009. Les maladies alvéolo-dentaires chez les populations médiévales du Val-de-Marne, Actes Société française d'histoire de l'art dentaire, 2009, 14, pp. 38-42.
- D. Hadjouis et R. Corbineau , R., Ruas, M.P., Verdin, P. 2009. Techniques d'embaumement sur le corps d'un noble anglais mort de la peste (Saint Maurice, Val de Marne). Actes du 3ème colloque international de pathographie , 3-5 avril 2008, Théâtre de Bourges, pp. 31-62
- D. Hadjouis 2010. La paléontologie des vertébrés du Nord de l'Afrique à travers les recherches de Camille Arambourg :

Bilan des faunes de vertébrés du Néogène du Nord de l'Afrique. 1er congrès international sur la paléontologie des vertébrés du Nord de l'Afrique, Historical Biology,Taylor and Francis, London : 1-15.

- D. Hadjouis (Sous-presse). Les problématiques de recherche en collectivités. L'exemple du Val de Marne. Colloque de l'ANACT, 12-13 mars, Nanterre.
- Heim J L, et Hadjouis D., Aumassip G. 2011. L'enfant néolithique (Homo 5) de Tin Hanakaten (Tassili des Ajjers, Algérie). Examen anthropologique et paléopathologique. Musée de l'homme. Actes du Colloque international de Préhistoire maghrébine, Tamanrasset, Algérie, Travaux du CNRPAH, Alger, Nouvelle série, n° 11, T. II, pp. 27-40.
- D. Hadjouis 2011. Banques de données architecturales cranio-faciales et occlusales des hommes de Mechta-Afalou d'Algérie. Contribution à la connaissance de la dynamique architecturale et occlusale des populations actuelles d'Algérie. CNRPAH, Alger. Colloque international de Préhistoire maghrébine, Tamanrasset, Algérie
- Merzoug S., Medig M. et Hadjouis D. 2011. Les mammifères des deux niveaux Ibéromaurusiens de la grotte de Taza 1 (Jijel, Algérie) : Approche archéozoologique. Actes du Colloque international de Préhistoire maghrébine, Tamanrasset, Algérie, Travaux du CNRPAH, Alger, Nouvelle série, n° 11, T. I, pp. 239-250.
- Hadjouis, D. 2011. Psoriatic arthropathy in a 17th century archaeological protestant population belonging to Saint-Maurice cemetery in France. Int. J. Mod. Anthrop. (2011) 4, pp. 29-41.
- G. Captier, L-J Boë, D. Hadjouis. G. Barbier (Sous-presse). Biométrie de la charnière occipito-vertébrale et champ morphogénétique vertébral parachordal, Biométrie humaine et Anthropologie.
- D. Hadjouis et Mohamed Sahnouni (Sous-presse) : Biostratigraphie de Equus numidicus et Pelorovis howelli de l'Aïn Hanech (Algérie) et leurs rapports avec les gisements oldowayens d'Afrique de l'Est. Colloque international de préhistoire de Sétif, l'Afrique, Berceau de l'Humanité : Découvertes récentes. 2ème festival culturel panafricain d'Alger.
- Mohamed Sahnouni, Jean de Heinzelin, Jan van der Made, Melanie Everett, Zoheir Harichane, Nadia Kandi, Jordi Rossell, Djillali Hadjouis, Abdelkader Derradji, Andreu Ollé, Josep Maria Vergès, Mohamed Medig (Sous-presse) : The Aïn Boucherit-Aïn Hanech Plio-Pleistocene Sequenece (northeastern Algeria) : Chronology, Environments, and Hominid Behavior.

Colloque international de préhistoire de Sétif, l'Afrique, Berceau de l'Humanité : Découvertes récentes. 2ème festival culturel panafricain d'Alger..

- Djillali Hadjouis 2012 / La craniosténose des populations médiévales du Val de Marne Symposium international « Ostéopathie et Transdisciplinarité, le squelette humain dans tous ses états » Ecole Supérieure d'Ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012
- Déborah Lahousse ostéopathe et Djillali Hadjouis 2012 / La morphologie du basi-sphénoïde et ses relations avec les dysmorphoses et les asymétries basicrâniennes chez les populations médiévales du Val de Marne : Comparaisons avec les populations contemporaines Symposium international « Ostéopathie et Transdisciplinarité, le squelette humain dans tous ses états » Ecole Supérieure d'Ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012
- Djillali Hadjouis et Laurent Stubbe 2012 / Les enseignements de paléontologie, de paléoanthropologie et de paléopathologie, quel intérêt pour l'ostéopathie Symposium international « Ostéopathie et Transdisciplinarité, le squelette humain dans tous ses états » Ecole Supérieure d'Ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012
- Fabienne Wong-Hee-Kam ostéopathe et Djillali Hadjouis 2012 / Les malformations de la hanche et du genou chez les populations médiévales du Val de Marne : L'exemple de la nécropole de La Queue-En-Brie Symposium international « Ostéopathie et Transdisciplinarité, le squelette humain dans tous ses états » Ecole Supérieure d'Ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012
- Djillali Hadjouis 2012 / Présence de la tuberculose articulaire sur un squelette complet du XIVe siècle à Villejuif (nécropole de l'église Saint-Cyr/Sainte Julitte, Val-de-Marne) Symposium international « Ostéopathie et Transdisciplinarité, le squelette humain dans tous ses états » Ecole Supérieure d'Ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012
- Djillali Hadjouis 2012 / Scoliose congénitale par défaut segmentaire sur un squelette de femme du XVIIè siècle (Saint-Maurice - Val de Marne) Symposium international « Ostéopathie et Transdisciplinarité, le squelette humain dans tous ses états » Ecole Supérieure d'Ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012
- Djillali Hadjouis 2012 / Spondylolyse et spondylolisthésis dans les populations médiévales du Val de Marne Symposium international « Ostéopathie et Transdisciplinarité, le squelette humain dans tous ses états » Ecole Supérieure d'Ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012
- Djillali Hadjouis 2012 / Une pathologie ostéo-articulaire rarissime au XVIIè siècle : le rhumatisme psoriasique Symposium international « Ostéopathie et Transdisciplinarité, le squelette humain dans tous ses états » Ecole Supérieure d'Ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012
- Djillali Hadjouis, 2012. Occlusion et biodynamique cranio-faciale des populations modernes du Bassin parisien. Symposium international « Ostéopathie et Transdisciplinarité, le squelette humain dans tous ses états » Ecole Supérieure d'Ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012
- Djillali Hadjouis, 2012. Occlusion et biodynamique cranio-faciale des hominidés d'Algérie. Symposium international « Ostéopathie et Transdisciplinarité, le squelette humain dans tous ses états » Ecole Supérieure d'Ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012
- Marine Siffre, Djillali Hadjouis, 2012. La biodynamique crânio-sacrée, application d'un protocole biodynamique sur des populations médiévales et contemporaines. Symposium international « Ostéopathie et Transdisciplinarité, le squelette humain dans tous ses états » Ecole Supérieure d'Ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012
- Richard Cottiaux, Paul Brunet, Céline Bemilli, Lionel Boulenger, Véronique Brunet, Christian Charamond, Mathieu Duplessis ✝, Juliette Durand, Gilles Durbet, Djillali Hadjouis, Yves Lanchon, Cécile Monchablon, 2014. Les sites d’habitat du Néolithique récent dans la basse vallée de la Marne. In. Richard Cottiaux et Laure Salanova dir., La fin du IVe millénaire dans le Bassin parisien : le Néolithique récent entre Seine, Oise et Marne (3900-2500 avant notre ère), 34ème supplément à la Revue Archéologique de l’Est - 1er supplément à la Revue Archéologique d’Île-de-France, 552 p.
- Djillali Hadjouis, Philippe Huard, Anne-Aymée Lichon et Cécile Pittion. 2015. La nécropole de l'église Sainte-Colombe de Chevilly-Larue (Val-de-Marne) : Population et état sanitaire du Haut et Bas Moyen Age. Actes du Colloque Dynamique des peuplements, modes d'habitat et influences culturelles dans le Sud Est de Paris du Néolithique ancien à la période moderne, Créteil 3-4 juin 2010, supplément n° 3 à la Revue Archéologique d’Île-de-France
- Djillali Hadjouis, Ali Djennabi, Cécile Pittion, Patricia Mittard, Isabelle Bailly, Philippe Huard. 2015. La nécropole de l'église Saint-Cyr/Sainte Julitte de Villejuif (Val-de-Marne) : Population et état sanitaire au cours du Bas Moyen Age. Actes du Colloque Dynamique des peuplements, modes d'habitat et influences culturelles dans le Sud Est de Paris du Néolithique ancien à la période moderne, Créteil 3-4 juin 2010, supplément n° 3 à la Revue Archéologique d’Île-de-France
- Djillali Hadjouis, Stéphane Ardouin, 2015. Les indices de présence des populations barbares dans le sud-est parisien durant l'Antiquité tardive. Actes du Colloque Dynamique des peuplements, modes d'habitat et influences culturelles dans le Sud Est de Paris du Néolithique ancien à la période moderne, Créteil 3-4 juin 2010, supplément n° 3 à la Revue Archéologique d’Île-de-France
- Stéphane Ardouin, Romain Bianchini, Gilles Durbet, Djillali Hadjouis, Stéphane Marion, Renaud Nallier, Lydia Pantano, Alain Senée. 2015. Les occupations protohistoriques découvertes sur le Parc des Lilas à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Actes du Colloque Dynamique des peuplements, modes d'habitat et influences culturelles dans le Sud Est de Paris du Néolithique ancien à la période moderne, Créteil 3-4 juin 2010, supplément n° 3 à la Revue Archéologique d’Île-de-France
- Stéphane Ardouin, Cécilia Cammas, Djillali Hadjouis, Stéphane Marion, Myriam Mettoudi, Marie Navarro-Mussy , Patrice Rodriguez, Pascal Verdin. 2015. Un habitat rural de l'Âge du Fer découvert entre Orly et Villeneuve le Roi lors de la déviation de la RD 64. Actes du Colloque Dynamique des peuplements, modes d'habitat et influences culturelles dans le Sud Est de Paris du Néolithique ancien à la période moderne, Créteil 3-4 juin 2010, supplément n° 3 à la Revue Archéologique d’Île-de-France
-Djillali Hadjouis. 2015. Peuplements de l’Afrique du Nord. L’encyclopédie berbère, 37, pp. 6034-6052.
-Djillali Hadjouis. 2015. Paléopathologie des Hominidés de l’Afrique du Nord. L’encyclopédie berbère, 37, pp. 6053-6066.
-Esclassan, R., D. Hadjouis, R. Donat, O. Passarius, D. Maret, F. Vaysse et E. Crubézy, 2015. A panorama of tooth wear during the medieval period. J. Biol. Clinic. Anthropol. pp. 185-199.
-Djillali Hadjouis. 2016. Vers un paradigme holistique de l’anatomie paléo-anthropologique : entre adaptation posturale et globalité architecturale du corps chez les Hominidés. Ikosim, Alger, pp. 7-20.
-Djillali Hadjouis (sous-presse). Syncerus et les buffles en Afrique du Nord. L’encyclopédie berbère, 3




Colloques, congrès, conférences



1985.

Dimorphisme sexuel et distinction générique entre les genres Bos et Pelorovis. Séminaire de l'Institut de Paléontologie Humaine, Paris.

1986.

Colloque sur l'état des recherches archéologiques en Algérie, Université des Sciences humaines d'Oran. Communications sur les mammifères quaternaires d'Algérie.

1991.

Colloque sur l'industrie de l'os, Institut de Paléontologie Humaine, Paris. Communication sur la taphonomie du gisement atérien des Phacochères (Alger, Algérie).

1994.

Congrès de Paléopathologie de Göttingen. Communication sur la présence de plaques pleurales calcifiées sur des squelettes provenant de nécropoles médiévales.

1994.

Présentation d'un squelette médiéval de Chevilly-Larue, porteur d'une plaque pleurale calcifiée, à l'école de médecine de Paris.

1995.

La mortalité infantile et enfantine de la nécropole d'Ivry-Parmentier, conférence donnée à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris, La Sorbonne.

1995.

La paléopathologie à travers les fouilles archéologiques dans le Val-de-Marne. Conférence donnée à l'hôpital Henry Mondor de Créteil.

1996.

Les calcifications pleurales. Etude par spectroscopie et radiographie tri-dimensionnelle. Colloque "Problématiques et méthodes actuelles en Biométrie humaine. Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

1996.

Les maladies du passé. Conférence donnée aux corps médical et para-médical des services sanitaires départementaux. Laboratoire départemental d'Archéologie du Val-de-Marne.

1996.

Colloque sur les épidémies d'hier à aujourd'hui, Faculté de médecine, Marseille. communication sur la présence d'une tréponématose vénérienne sur un squelette de nourrisson trouvé à Thiais, dans le Val-de-Marne.

1997.

Applications téléradiographiques pour la connaissance des dysharmonies crânio-faciales des populations médiévales du Val-de-Marne. Réunion annuelle de la Société d'Anthropologie de Paris, ORSTOM.

1997.

Les relations entre les pathologies du rachis cervical supérieur et les asymétries de la base du crâne. Vers une nouvelle interprétation de la biodynamique crânio-faciale des populations médiévales. Colloque Société de Biométrie Humaine, Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, novembre, 1997.

1997.

Craniosténoses du vivant et des populations du Moyen-Age. Analyse téléradiographique des troubles cranio-faciaux et dentaires et reconstitution faciale. Colloque de Biométrie Humaine. Paris, novembre 1997.

1998.

malformations et déformations vertébrales des populations médiévales du Val-de-Marne. Vème colloque de Biométrie Humaine. M.N.H.N. de Paris, novembre 1998.

1998.

Imagerie numérisée et reconstitution faciale. Congrès de Paléontologie Humaine, Sun-City, Afrique du Sud, 28 juin-4 juillet 1998.

1999.

Biodynamique cranio-faciale, paléopathologie et reconstitution faciale 2 D d'un crâne ibéromaurusien (grotte de Taza 1, Jijel, Algérie). Colloque de Créteil " L'Identité humaine en question, Nouvelles problématiques et nouvelles technologies en Paléontologie humaine et en Paléonthropologie biologique ".

1999.

Analyse architecturale, paléopathologie et reconstitution faciale 2 D et 3 D (sculpture) d'un crâne mechtoïde du Néolithique de l'Ouest algérien (Oued Guettara, Algérie). Colloque de Créteil " L'Identité humaine en question, Nouvelles problématiques et nouvelles technologies en Paléontologie humaine et en Paléonthropologie biologique ".

1999.

Etiopathogénies des dysharmonies cranio-faciales de populations médiévales du Val-de-Marne. Colloque de Créteil " L'Identité humaine en question, Nouvelles problématiques et nouvelles technologies en Paléontologie humaine et en Paléonthropologie biologique ".

2000.

Equus algericus et ses rapports avec les chevaux pléistocènes du Bassin méditerranéen. Les Ongulés holarctiques du Pliocène et du Pléistocène, Congrès de Paléontologie, Avignon.

2000.

Pelorovis antiqus et/ou Syncerus caffer ? Taurotragus ou Tragelaphus. Les buffles et les Tragélaphini du gisement atérien des Phacochères (Alger, Algérie). Les Ongulés holarctiques du Pliocène et du Pléistocène, Congrès de Paléontologie, Avignon.

2000.

Nouvelle approche architecturale cranio-faciale. Forum des Sciences et Techniques. La Santé dans tous ses états. Fontenay-sous-Bois.

2001.

L'Histoire de quelques maladies infectieuses. Le cas de la syphilis congénitale. Forum des Sciences et Techniques. La Santé dans tous ses états. Fontenay-sous-Bois.

2001.

Les hommes dans la confluence Seine-Marne. Festival de l'OH, sous l'égide du Conseil général du Val-de-Marne.

2002.

Quand la mutilation dentaire enfantine provoque des dysmorphoses cranio-faciales. Le cas des hommes d'Afalou du Paléolithique supérieur d'Algérie. 3ème Symposium d'Ostéopathie et de Posturologie de Montpellier , mai 2002.

2003.

Déterminismes occlusaux des populations cromagnoïdes d'Algérie. Comaparaison avec les hommes du Paléolithique récent du Maroc. Colloque La Préhistoire de l'Algérie, Collège de France, 28-29 novembre 2003.

2004.

Banques de données architecturales téléradiographiques (crâne-face) .Colloque de la Société de Biométrie Humaine, Paris.

2004.

Mammifères plio-pléistocènes et pléistocènes du Maghreb. Evolution, taxinomie, biostratigraphie. Conférence au Centre National de Recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques d'Alger.

2004.

Nouvelle lecture anatomique des hommes de Mechta-Afalou. Entre Paléoanthropologie et santé Bucco-Dentaire. Conférence au Centre National de Recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques d'Alger.

2004.

(avec J.L.Heim) L'enfant n° 5 de Tin-Hanakaten (Tassili N'ajjer, Algérie). Morphologie et architecture cranio-faciale comparatives.

2004.

(avec K. Cho). Les asymétries cranio-faciales de la nécropole médiévale de la Queue-En-Brie (Ile-de-France, val-de-Marne). Colloque de la Société de Biométrie Humaine, Paris

2005.

Variations anatomiques posturales chez les populations franciliennes du Moyen-Age (Val-de-Marne). L'exemple des dysplasies luxantes de la hanche et des malformations articulaires du genou.

2006.

Les techniques de reconstitution faciale des hominidés. Conférence au Centre National de Recherches Anthropologiques, Préhistoriques et Historiques d'Alger, Alger 13 janvier 2006.

2006.

L'apport de la stéréoscopie à la paléopathologie osseuse. Conférence au Centre National de Recherches Anthropologiques, Préhistoriques et Historiques d'Alger, Alger 15 janvier 2006.

2006.

Asymétries, les leçons de l'histoire. XIIIèmes Journées internationales du Collège National d'Occlusodontologie, Bordeaux, 16 mars 2006.

2006.

D. Hadjouis : Les morphogenèses architecturales cranio-faciales chez Homo sapiens. Quand peut-on parler d'équilibre et de déséquilibre ? Colloque Rythmes de croissance et fonctions manducatrices chez les hommes fossiles et modernes, Créteil mars 2006

2006.

H. Carré, D. Hadjouis et Ph. Katz : Croissance cranio-faciale des populations contemporaines d'Ile-de-France et comparaison avec les des populations médiévales du Val-de-Marne. Poster au Colloque Rythmes de croissance et fonctions manducatrices chez les hommes fossiles et modernes, Créteil mars 2006

2006.

K. H. Cho et D. Hadjouis : Asymétries cranio-faciales et dysmorphoses dans une population médiévale du Val-de-Marne à tendance ultra brachycéphale. Poster au Colloque Rythmes de croissance et fonctions manducatrices chez les hommes fossiles et modernes, Créteil mars 2006

2006.

C. Bazennerye, S. Lemaître, D. Hadjouis et F. Cohen : Sondage auprès des thérapeutes en orthodontie, Chirurgie dentaire, ostéopathie, Rhumatologie d'Ile-de-France. Des dysharmonies basicrâniennes et de leur relation avec l'occlusion et le rachis. Poster au Colloque Rythmes de croissance et fonctions manducatrices chez les hommes fossiles et modernes, Créteil mars 2006

2006.

C. Yuta, L. Kirti, D. Hadjouis et F. Cohen : Sondage auprès des thérapeutes en orthodontie, Chirurgie dentaire, ostéopathie, Rhumatologie de Paris. Des dysharmonies basicrâniennes et de leur relation avec l'occlusion et le rachis. Poster au Colloque Rythmes de croissance et fonctions manducatrices chez les hommes fossiles et modernes, Créteil mars 2006

2006.

Y. Pierrard, J. Youssef, J.C.., Tavernier et D. Hadjouis : Etude paléo-odontologique d'une population médiévale d'Ivry-Parmentier (Val-de-Marne). Poster au Colloque Rythmes de croissance et fonctions manducatrices chez les hommes fossiles et modernes, Créteil mars 2006

2006.

F. Pittion et D. Hadjouis. Etude paléo-odontologique de 3 populations médiévales du Val-de-Marne. Poster au Colloque Rythmes de croissance et fonctions manducatrices chez les hommes fossiles et modernes, Créteil mars 2006

2006.

D. Hadjouis : Asymétries occlusales et posturales : L'exemple des populations historiques du Bassin Parisien. Symposium du Centre d'Etudes d'Ostéopathie, de Posturologie et Sciences Annexes CEOPS, Toulouse avril 2006, Cahiers du CEOPS.

2006.

L'apport de la stéréoscopie à la paléopathologie et à l'odontologie. Conférence au Forum des Sciences et techniques. La Science dans tous ses états. Fontenay Sous Bois, novembre 2006

2006.

D. Hadjouis : Stéréoscopie et archéologie. Colloque de la Société de Biométrie Humaine, Paris, 15-17 novembre 2006.

2006.

D. Hadjouis : Reconstitution faciale et odontologie. Conférence à l'Institut de Criminalistique et Criminologie de la Gendarmerie algérienne. Haut Commandement de la Gendarmerie nationale, Alger 27 novembrte 2006.

2007.

Boé L-J et Hadjouis D. Les capacités de parole chez les hommes de Mechta-Afalou d'Algérie (Abri-sous-roche d'Afalou, Bédjaïa). Contribution à la reconstitution du conduit vocal des hommes modernes et fossiles. Institut de la Communication Parlée de Grenoble et Musée de l'homme, Laboratoire d'Anthropologie biologique (MNHN), Paris ; CNRPAH, Alger. Colloque international de Préhistoire maghrébine, Tamanrasset, Algérie

2007.

Heim J L, et Hadjouis D., Aumassip G. L'enfant néolithique (Homo 5) de Tin Hanakaten (Tassili des Ajjers, Algérie). Examen anthropologique et paléopathologique. Musée de l'homme, Laboratoire d'Anthropologie biologique (MNHN), Paris ; CNRPAH, Alger. Colloque international de Préhistoire maghrébine, Tamanrasset, Algérie

2007.

D. Hadjouis. Banques de données architecturales cranio-faciales et occlusales des hommes de Mechta-Afalou d'Algérie. Contribution à la connaissance de la dynamique architecturale et occlusale des populations actuelles d'Algérie. CNRPAH, Alger. Colloque international de Préhistoire maghrébine, Tamanrasset, Algérie

2007.

Merzoug S, Medig M. et Hadjouis D. Les mammifères des deux niveaux Ibéromaurusiens de la grotte de Taza 1 (Jijel, Algérie) : Approche archéozoologique. Colloque international de Préhistoire maghrébine, Tamanrasset, Algérie

2007.

D. Hadjouis, Lavu D., Aboudharam G., Drancourt M., Andrieux P. Thomas Craven, noble anglais mort de la peste en 1636 à Saint-Maurice (Val-de-Marne, France) Identification et détermination de la cause de la mort par l'ADN. XIV è Colloque de la Société de Biométrie humaine, Paris.

2008.

D. Hadjouis. La reconstitution faciale et ses techniques informatiques et sculpturales. Conférence donnée le 5/6/2008 au Muséum d'Histoire naturelle d'Orléans.

2008.

D. Hadjouis et N. Amar. Hypoplasies linéaires de l'émail dentaire et lignes de Harris chez une population protestante du XVIIème siècle (nécropole de Saint-Maurice, Val de Marne).

2008.

D. Hadjouis et R. Corbineau. Analyses d'une momie du XVIIè siècle (Saint-Maurice, Val de Marne)

2009.

D. Hadjouis. Les problématiques de recherche en collectivités. L'exemple du Val de Marne. Colloque de l'ANACT, 12-13 mars, Nanterre.

2009.

D. Hadjouis. Les maladies alvéolo-dentaires chez les populations médiévales du Val de Marne. Colloque Histoire de l'Art dentaire, 20-21 mars, Auditorium du MNHN Paris.

2009.

D. Hadjouis. Troubles de la posture chez les populations anciennes : occlusions, rachis, membres. Journées internationales de posturologie, 28-29 mars, Rome.

2009.

D. Hadjouis et R. Corbineau. Les techniques d'embaumement sur un corps de noble anglais mort de la peste (Saint Maurice, Val de Marne). 3ème colloque international de pathographie, 3-5 avril, Théâtre de Bourges.

2009.

D. Hadjouis. La paléontologie des vertébrés en Algérie à travers les recherches de deux savants du 19ème et du 20ème siècle : Auguste Pomel et Camille Arambourg. 1er congrès international sur la paléontologie des vertébrés du Nord de l'Afrique, 25-27 mai, Marrakech, Maroc.

2009.

G. Captier, L-J Boë, D. Hadjouis. G. Barbier, Biométrie de la charnière occipito-vertébrale et champ morphogénétique vertébral parachordal, XVIè Colloque de biométrie humaine, Auditorium du MNHN Paris.

2009.

D. Hadjouis et Mohamed Sahnouni : Biostratigraphie de Equus numidicus et Pelorovis howelli de l'Aïn Hanech (Algérie) et leurs rapports avec les gisements oldowayens d'Afrique de l'Est. Colloque international de préhistoire de Sétif, l'Afrique, Berceau de l'Humanité : Découvertes récentes. 2ème festival culturel panafricain d'Alger.

2009.

Mohamed Sahnouni, Jean de Heinzelin, Jan van der Made, Melanie Everett, Zoheir Harichane, Nadia Kandi, Jordi Rossell, Djillali Hadjouis, Abdelkader Derradji, Andreu Ollé, Josep Maria Vergès, Mohamed Medig : The Aïn Boucherit-Aïn Hanech Plio-Pleistocene Sequenece (northeastern Algeria) : Chronology, Environments, and Hominid Behavior. Colloque international de préhistoire de Sétif, l'Afrique, Berceau de l'Humanité : Découvertes récentes. 2ème festival culturel panafricain d'Alger.

2010.

Djillali Hadjouis en collaboration avec Cécile Bucquet et Jean Yves Dufour. Mouvements de populations et paléo-épidémiologie au XVIIè siècle dans le Sud-Est parisien : L'exemple du cimetière protestant de Saint-Maurice (Val-de-Marne). Colloque Dynamique des peuplements, modes d'habitat et influences culturelles dans le Sud Est de Paris du Néolithique ancien à la période moderne, Créteil 3-4 juin 2010.

2010.

Djillali Hadjouis, Philippe Huard, Anne-Aymée Lichon et Cécile Pittion. La nécropole de l'église Sainte-Colombe de Chevilly-Larue (Val-de-Marne) : Population et état sanitaire du Haut et Bas Moyen Age. Colloque Dynamique des peuplements, modes d'habitat et influences culturelles dans le Sud Est de Paris du Néolithique ancien à la période moderne, Créteil 3-4 juin 2010.

2010.

Djillali Hadjouis, Ali Djennabi, Cécile Pittion, Patricia Mittard, Isabelle Bailly, Philippe Huard. La nécropole de l'église Saint-Cyr/Sainte Julitte de Villejuif (Val-de-Marne) : Population et état sanitaire au cours du Bas Moyen Age. Colloque Dynamique des peuplements, modes d'habitat et influences culturelles dans le Sud Est de Paris du Néolithique ancien à la période moderne, Créteil 3-4 juin 2010.

2010.

Djillali Hadjouis, Jean Dastugue, keun-Hye Cho et Guy Pesier. La nécropole de l'église Saint-Nicolas de La Queue-en-Brie (Val-de-Marne) : Population et état sanitaire au cours du Bas Moyen Age. Colloque Dynamique des peuplements, modes d'habitat et influences culturelles dans le Sud Est de Paris du Néolithique ancien à la période moderne, Créteil 3-4 juin 2010.

2010.

Djillali Hadjouis et Jean-Louis Ricard. Occupations et paléoenvironnements au Néolithique moyen et final à Ivry-Grand-Ciel. Colloque Dynamique des peuplements, modes d'habitat et influences culturelles dans le Sud Est de Paris du Néolithique ancien à la période moderne, Créteil 3-4 juin 2010.

2010.

Stéphane Ardouin, Djillali Hadjouis. Les indices de présence des populations barbares dans le sud-est parisien durant l'Antiquité tardive. Colloque Dynamique des peuplements, modes d'habitat et influences culturelles dans le Sud Est de Paris du Néolithique ancien à la période moderne, Créteil 3-4 juin 2010.

2010.

Stéphane Ardouin , Romain Bianchini, Gilles Durbet, Djillali Hadjouis, Stéphane Marion , Renaud Nallier, Lydia Pantano, Alain Senée. Les occupations protohistoriques découvertes sur le Parc des Lilas à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Colloque Dynamique des peuplements, modes d'habitat et influences culturelles dans le Sud Est de Paris du Néolithique ancien à la période moderne, Créteil 3-4 juin 2010.

2010.

Stéphane Ardouin, Cécilia Cammas, Djillali Hadjouis, Stéphane Marion, Myriam Mettoudi, Marie Navarro-Mussy , Patrice Rodriguez, Pascal Verdin. Un habitat rural de l'Âge du Fer découvert entre Orly et Villeneuve le Roi lors de la déviation de la RD 64. Colloque Dynamique des peuplements, modes d'habitat et influences culturelles dans le Sud Est de Paris du Néolithique ancien à la période moderne, Créteil 3-4 juin 2010.

2010.

Djillali Hadjouis, Migrations animales, migrations humaines. Conférence donnée à l’Espace d’Aventures Archéologiques le 28 mai 2010.

2010.

Djillali Hadjouis, Archéozoologie, archéo-anthropologie, Aperçu sur le métier d’archéologue. Conférence donnée au Service Archéologie du 94 dans le cadre de la formation des professeurs d’’Histoire.

2010.

Djillali Hadjouis, le métier de paléoanthropologue, conférence donnée au Service Archéologie du 94 dans le cadre des stages de scolaires (Collèges de Cachan et de Thiais).

2012.

Conférence donnée à l’Ecomusée de Fresnes à la demande de l’Association d’Histoire et d’Archéologie de Fresnes : La nécropole mérovingienne de Fresnes.

2012.

Djillali Hadjouis, Occlusion et biodynamique crânio-faciale des populations modernes du Bassin parisien, colloque « Ostéopathie et Transdisciplinarité », Ecole supérieure d’ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012.

2012.

Djillali Hadjouis, Occlusion et biodynamique crânio-faciale des Hominidés d’Algérie, colloque « Ostéopathie et Transdisciplinarité », Ecole supérieure d’ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012.

2012.

Djillali Hadjouis, La crâniosténose des populations médiévales du Val de Marne (poster), colloque « Ostéopathie et Transdisciplinarité », Ecole supérieure d’ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012.

2012.

Djillali Hadjouis, Une pathologie ostéo-articulaire rarissime au XVIIè siècle : Le rhumatisme psoriasique (poster), colloque « Ostéopathie et Transdisciplinarité », Ecole supérieure d’ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012.

2012.

Djillali Hadjouis, Présence de la tuberculose articulaire sur un squelette complet du XIVè siècle à Villejuif (poster), colloque « Ostéopathie et Transdisciplinarité », Ecole supérieure d’ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012.

2012.

Djillali Hadjouis, Spondylolyse et spondylolisthésis dans les populations médiévales du Val de Marne (poster), colloque « Ostéopathie et Transdisciplinarité », Ecole supérieure d’ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012.

2012.

Djillali Hadjouis, Scoliose congénitale par défaut segmentaire sur un squelette de femme du XVIIè siècle (poster), colloque « Ostéopathie et Transdisciplinarité », Ecole supérieure d’ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012.

2012.

Djillali Hadjouis et Laurent Stubbe, les enseignements de paléontologie, paléoanthropologie et paléopathologie, quel intérêt pour l’ostéopathie (poster), colloque « Ostéopathie et Transdisciplinarité », Ecole supérieure d’ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012.

2012.

Olivia Vaizy et Djillali Hadjouis, Dysmorphoses crânio-faciales et relations avec les malformations de l’articulation-temporo-mandibulaire (ATM) de populations médiévales du Val de Marne : L’exemple de la nécropole de La Queue-En-Brie (poster), colloque « Ostéopathie et Transdisciplinarité », Ecole supérieure d’ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012.

2012.

Fabienne Wong et Djillali Hadjouis, malformation de la hanche et du genou chez les populations médiévales du Val de Marne : L’exemple de la nécropole de La Queue-En-Brie (poster), colloque « Ostéopathie et Transdisciplinarité », Ecole supérieure d’ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012.

2012.

Pauline Picault et Djillali Hadjouis, malformations et déformations vertébrales de populations médiévales du Val de Marne : L’exemple de la nécropole de La Queue-En-Brie (poster), colloque « Ostéopathie et Transdisciplinarité », Ecole supérieure d’ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012.

2012.

Déborah Lahousse et Djillali Hadjouis, dysmorphoses crânio-faciales et relations avec les lésions de la synchondrose sphéno-occipitale (SSO) : Populations contemporaines et médiévales (poster), colloque « Ostéopathie et Transdisciplinarité », Ecole supérieure d’ostéopathie de Paris-Marne la Vallée, 24-26 mai 2012. 49

2012.

Djillali Hadjouis, Peuplements et environnements pléistocènes et holocènes d’Algérie, les nouveaux programmes de recherche. Séminaire de l’Ecole doctorale 227 du MNHN, département de Préhistoire.

2013.

Djillali Hadjouis. Archéologie funéraire et paléoanthropologie en Île-de-France. Conférencier invité dans le cadre du séminaire du CNRA, Alger.

2014.

Djillali Hadjouis. La denture des hommes anatomiquement d’Algérie : vers de nouvelles analyses biomoléculaires, Colloque de la Société française de l’histoire de l’art dentaire, Toulouse.

2015.

Djillali Hadjouis. Le symbolisme dans les pratiques funéraires. L’exemple des franciliens du sud-est parisien, Ecole doctorale 227 « Sciences de la nature et de l’Homme » MNHN de Paris.

2015.

Djillali Hadjouis. L’environnement de l’homme au cours de la Préhistoire, conférence donnée au Parc d'Aventures archéologiques des Hautes Bruyères à Villejuif, Estival.

2015.

Djillali Hadjouis. Paléoépidémiologie dentaire des populations du sud-est parisien. Journées de santé Publique bucco-dentaire, Conseil général du Val de Marne.

2015.

Djillali Hadjouis. Dynamique cranio-faciale et posture occlusale chez les hominidés. XVIIIèmes Journées d’Orthodontie, Paris Porte Maillot.

2016.

Djillali Hadjouis. Biogéographie des mammifères depuis le Pliocène entre l’Afrique et l’Eurasie, Ecole doctorale 227 « Sciences de la nature et de l’Homme » MNHN de Paris.

2016.

Djillali Hadjouis : Sarcophage en plomb et corps embaumé de Thomas Craven, mort en 1636. Historique des recherches (Saint-Maurice, Val-de-Marne) 1986-2016. Conférence donnée au parc d'Aventures archéologiques des Hautes Bruyères à Villejuif, Estival.

2016.

Djillali Hadjouis. Le dimorphisme sexuel dans les populations humaines du passé. XIXèmes Journées d’Orthodontie, Paris Porte Maillot, du 11 au 14 novembre 2016.

2016.

Djillali Hadjouis. L’homme de Mechta-Afalou. Origine et répartition du peuplement mechtoide au Maghreb et au Sahara. Table Ronde Les sociétés de l’Holocène en Afrique du Nord. Comportements techniques, économiques et symboliques, Nanterre 24 novembre 2016.

2017.

Djillali Hadjouis. L'architecture cranio-faciale de l'Homme Anatomiquement Moderne atteste d'une nouvelle dynamique posturale dans la phylogenèse humaine. Ecole doctorale 227 « Sciences de la nature et de l’Homme » MNHN de Paris.

2017.

Djillali Hadjouis. Mammouths en Val de Marne. Archéologie préventive et paléoenvironnements. Poster aux Journées nationales de l'Archéologie, Archives nationales Paris juin 2017.

2017.

Djillali Hadjouis. Corps embaumé de Thomas Craven mort en 1636. Entre conservation du patrimoine et recherches multidisciplinaires. Poster aux Journées nationales de l'Archéologie, Archives nationales Paris juin 2017.

2017.

La bipédie est-elle le propre de l'homme ? XXèmes Journées d’Orthodontie, Paris Porte Maillot, novembre 2017.





Articles de presse



1993.

Un paléontologue en chair et en os, Portrait, Villejuif notre ville, de M. Grenier.

1994.

Europe 1 Journal de 13 H, La découverte du site Paléolithique de Maisons-Alfort.

1997.

Une maladie bien française, Villejuif notre ville, interview réalisée par M. Grenier

Un scientifique au chevet de Cro Magnon, Portrait, Connaissance du Val-de-Marne n· 128, interview réalisée par F. Deverine.

Paléopathologie, De quoi souffraient nos lointains ancêtres ? Connaissances du Val-de-Marne n·128, interview réalisée par F. Deverine.

Djillali le chercheur d'os, portrait d'un passionné, Le Parisien du 3 juillet, interview réalisée par M. Fauvel.

1998.

Première en France: Reconstitution de visages du Moyen-Age à partir de crânes, FRA/AFP.du 4 avril

Interview France Info du 10 avril pour M.O. Monchicourt.

Trois individus du Moyen-Age retrouvent leur visage. Vie locale, Première heure Val-de-Marne du 10 avril.

Trois visages du Moyen-Age reconstitués à Villejuif, Mon quotidien, n·809 du 10 avril, interview réalisée par B. Quatrone.

Deux visages surgis du Moyen-Age, Le Figaro du 21 avril, interview réalisée par H. Guénot.

TF1 Journal de 13 h du 22 avril, interview réalisée par F. Collaro sur la reconstitution faciale.

Reportage Agence Gamma, interview du 23 avril réalisée par Bavin sur les reconstitutions faciales.

Des photos récentes de nos ancêtres du Moyen Age, L'Humanité du 24 avril, interview réalisée par P. Agudo.

A2 Journal de 13h et 20 h du 25 avril, interview réalisée par O. Carow sur la reconstitution faciale.

Ouest-France, interview réalisée par P. Richard.

2001

Carrefour des Sciences," Quant le futur réinvente le Passé ". Interview du mensuel Futur (e)s, octobre 2001

B.FM. Les nouvelles technologies de l'Archéologie.

2003

Canal Algérie, retransmission exposition "Les premiers hommes modernes d'Algérie" au Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux.

2007

L'autoroute à remonter le temps. De l'Age du Bronze au Moyen Age, un film de Stéphane Bégoin. Séquence filmée au laboratoire départemental d'Archéologie du Val de Marne.

2008

Que d'os, que d'os. Interview du journal Interval du Conseil général du val de Marne sur les découvertes fortuites de Bonneuil sur Marne.

De vieux os. Suite de l'interview du journal Interval du Conseil général du val de Marne sur les découvertes fortuites de Bonneuil sur Marne.

2008

Découverte. Nous avons retrouvé le mammouth de Bonneuil. Interview du journal Bonneuil sur-Marne sur le mammouth laineux conservé au laboratoire d'archéologie du Val de Marne.

2010

Radio France internationale : interview dans l’émission de Marcel Otte sur l’évolution de l’homme

2010

Radio Algérie Internationale : les découvertes de l’homme de Ternifine et des hommes d’Afalou

2011

Radio Enghien : Micro-ostéopathie, émission scientifique sur la paléontologie, Les dents, reflets d’une architecture crânio-faciale, animée par Philippe Petit, ostéopathe

2012

Le Parisien : Des sépultures au pied de l’église, de Fabienne Huger

Le Parisien : Les squelettes de l’église révèlent leurs secrets, de Fabienne Huger

2012

France Culture : Emission la marche du siècle sur la parution de l’ouvrage de D. Hadjouis 2012. Camille Arambourg, un paléontologue, de l'Algérie à l'Afrique profonde. Préface Yves Coppens, Eds L'Harmattan, Collection Un acteur de la science, 239 p.

2015

France 5 : Mal de dos, Magazine médical réalisé par Carpentier. 2015.

2015-2016

Presse écrite sur le corps embaumé de Thomas Craven

A young nobleman's tragedy stares out of history, by Adam Sage, The Times, 22/12/2015

Thomas Craven où la résurrection en 3 D d'un protestant anglais mort à Paris en 1636, Sciences et Avenir, Bernadette Arnaud, 17/02/2016

380 ans après sa mort, le jeune lord anglais retrouve son visage, Le Parisien, Catherine Nèves, 19/02/2016

The English nobleman who is fascinating the French, PressReader.com, Sunday Express and Daily Express, 23/12/2015

Un visage surgi du passé, enfoui à Saint-Maurice, Le Journal du Dimanche, Hervé Guénot, 16/03/2016

What Thomas Craven's face would have looked like before he died of the plague, by Sarah Griffiths, MailOnline, 22/12/2015

3 D Technology helps French Forensic Artist Reconstruct head of 17 th century Plague Victim, by Debra Thimmesch, 27/01/2016

Reconstruction du visage de Thomas Craven, par Philippe Froesch, 3DVF, 27/01/2016

Thomas Craven où la résurrection en 3 D d'un protestant anglais, Studio 3 D, Doria,17/02/2016

Reportage TF1 sur Thomas Craven

2015.

France 5. Vaincre le mal de dos, Magazine médical réalisé par Sarah Carpentier

2016.

Des mammouth aux portes de Paris, Francis Gouge, Le monde

2016.

Un adolescent de l'an 1636 à visage découvert, Francis Gouge, Le monde

2017.

Chennevières : le crâne médiéval qui révolutionne l'histoire de la chirurgie dentaire, Le Parisien, Catherine Nèves