Djillali Hadjouis, 2002. La faune du Néolithique ancien, In. Françoise Bostyn : Néolithique et Protohistoire du site des Antes, Rungis, Val-de-Marne, Eds. ARTCOM', Paris, pp. 87-91.

La faune des occupations du Second Age du Fer, In. Françoise Bostyn : Néolithique et Protohistoire du site des Antes, Rungis, Val-de-Marne, Eds ARTCOM', Paris, pp. 141-162.

Les sépultures du Second Age du Fer, In. Françoise Bostyn : Néolithique et Protohistoire du site des Antes, Rungis, Val-de-Marne, Eds ARTCOM', Paris, pp. 162-170.

2002

Dans cette monographie du site des Antes de Rungis, j'ai présenté 3 contributions : la faune du Néolithique ancien, la faune du Second Age du Fer et les sépultures de la même période. Concernant la faune, les vestiges osseux du groupe de Villeneuve Saint Germain sont très faiblement représentés comparativement à ceux de la Tène.

Les occupations de la Tène ont livré un matériel osseux très riche qui a montré les orientations productives du cheptel exclusivement bovin, ovicaprin et suiné de ce village à l'époque du Second Age du Fer. Sont mis en évidence, les techniques de boucherie, (découpe et désarticulation), les choix alimentaires, la taille des animaux et l'industrie osseuse.

En dépit d'une mauvaise conservation osseuse des squelettes humains, ces derniers ont montré des résultats qui n'étaient pas négligeables. La taille, les proportions, les maladies et autres anomalies, les pratiques funéraires sont relevées avec quelques comparaisons en Ile-de-France.