Historiographie des préhistoriens et paléontologues d’Afrique du Nord représente les actes de la session 19 G du XIXème Congrès mondial de l’UISPP qui se sont déroulés en 2021 à Meknès, Maroc. Ce volume retrace le parcours scientifi que d’une trentaine de préhistoriens, géologues et paléontologues de la fin du XIXème et du XXème siècle dans des territoires (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Sahara,) où les découvertes préhistoriques et protohistoriques ont été nombreuses et fructueuses.
Djillali Hadjouis, spécialiste de paléontologie, paléoanthropologie et paléopathologie, a été archéologue départemental du Val-de-Marne (France) et directeur de recherche au CNRPAH (Algérie). Aujourd’hui rédacteur dans la revue des orthodontistes SBR et membre de l’UISPP (commission « Méthodes et Théories en Archéologie ») s’active dans la rédaction d’ouvrages en Historiographie et Histoire des Sciences.
François Djindjian, spécialiste de la théorie et des méthodes de l’archéologie et du paléolithique supérieur européen, et professeur honoraire à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, est l’actuel président de l’Union Internationale des Sciences préhistoriques et protohistoriques (UISPP).