Les fouilles archéologiques du temple et du cimetière huguenots de Charenton

2019

Charenton hébergeait le temple phare de la communauté huguenote française. Son cimetière est celui des huguenots parisiens sous l'Édit de Nantes. Parce que leur attitude face à la mort oppose catholiques et protestants aux XVIe et XVIIe siècles, les cimetières sont sujets de conflit entre les deux communautés. Calvin recommande des funérailles honnêtes, mais que recouvre ce terme ?
Charenton - aujourd'hui situé sur la commune de Saint-Maurice (Val-de-Marne) - est le premier cimetière protestant en France à bénéficier d'une opération de fouille archéologique et d'une étude anthropologique poussée. Aussi pouvons-nous saisir la pratique réelle des sépultures protestantes du XVIIe siècle, le rituel et les pathologies de cette population dite privilégiée.
La culture matérielle liée à la pratique funéraire est dévoilée, et comparée à celle d'autres cimetières de l'époque moderne. Des hypothèses sont proposées sur la proximité du temple.


Jean-Yves Dufour, responsable de la fouille et directeur de la publication, est archéologue médiéviste et moderniste à l’Institut national de recherches archéologiques préventives, et membre de l’équipe Archéologies environnementales au sein de l’UMR 7041.

Cécile Buquet-Marcon (PhD) est anthropologue dans le même institut, et chercheur rattachée à l’UMR 7206 Eco-Anthropologie et Ethnobiologie. Elle a mené la fouille et l’étude des vestiges anthropologiques.

Djillali Hadjouis (Dr, HDR) est paléontologue et paléoanthropologue, rattaché au Service archéologie du Conseil départemental du Val-de-Marne et membre de l’UMR 5288. Il a étudié les paléopathologies de la population inhumée sur ce site.